Montréal - Mis à l'écart la saison dernière à cause d'une blessure au genou droit, le skieur alpin Jean-Philippe Roy (2 min 24,06 s) a signé un beau retour à la compétition, dimanche, en s'emparant du 22e rang du slalom géant de la Coupe du monde de Sölden (Autriche).

Dustin Cook, de Lac-Sainte-Marie, a terminé 57e lors de la manche initiale, un résultat insuffisant pour se qualifier pour la deuxième où seuls les 30 plus rapides étaient retenus.

L'Américain Ted Ligety (2 min 22,00 s) s'est imposé devant le Français Alexis Pinturault (2 min 22,29 s) et l'Autrichien Philipp Schörghofer (2 min 22,51 s).

« Je ne pensais pas avoir un si bon résultat, mais une fois que je me suis qualifié pour la deuxième manche, j'ai simplement voulu demeurer solide sur mes skis et avancer. J'ai ressenti de la fatigue rapidement, mais je n'ai pas cessé de me battre », a commenté Roy, qui a enregistré le deuxième meilleur chrono de la manche finale.

Le vétéran skieur croit que sa longue expérience de course a fait la différence à Sölden.

« J'ai couru à des épreuves FIS en Nouvelle-Zélande cet été et je crois que cela m'a aidé. Par contre, la marche est différente en Coupe du monde et je pense sincèrement que les 10 ou 11 années passées en Coupe du monde m'ont donné un bon coup de main aujourd'hui (dimanche). »

La prochaine étape masculine de la Coupe du monde de ski alpin aura lieu à Levi, en Finlande, les 12 et 13 novembre.

Avec un temps total de 2 min 22 sec, Ligety a devancé sur le glacier du Rettenbach le jeune Pinturault (20 ans) de 29 centièmes et "Schörgi" de 51 centièmes.

Ligety, qui a remporté trois fois le petit globe du géant, monte enfin sur la plus haute marche du podium à Sölden, une piste qui convient à son style, et où il avait terminé 2e en 2007 et 2009 et 3e en 2008, soit les trois dernières éditions puisque la météo avait conduit à l'annulation de la seconde manche l'an dernier.

Les États-Unis signent ainsi un doublé dans la station tyrolienne, après le succès la veille chez les dames de Lindsey Vonn, qui accrochait une première victoire en géant à son palmarès.