CORTINA D'AMPEZZO (Italie) (AFP) - Stina Hofgard-Nilsen et Andrine Flemmen ont réalisé, dimanche, le premier doublé norvégien dans l'histoire de la Coupe du monde féminine de ski alpin, à l'occasion du slalom géant de Cortina d'Ampezzo.

Hofgard-Nilsen, la cadette (22 ans), a ouvert son palmarès, précédant sa compatriote de 27 ans et l'Italienne Karen Putzer, respectivement de 60 et 91 centièmes, au terme d'une épreuve exigeante, sur le plan physique par la longueur des manches, et en raison de ses difficultés techniques.

Hofgard-Nilsen et Flemmen ont été fidèles à leurs dossards un et deux. "J'y avais vu une promesse", a souri l'aînée.

La lauréate a finalisé sa progression constante, déjà entamée la saison dernière avec des promesses à Cortina (8e) et à Are (6e). Cinquième à Copper Mountain puis à Lienz, elle avait conquis son premier podium (3e) de Coupe du monde à Maribor, au début de cette année. Deux semaines plus tard, à Berchtesgaden, elle avait encore progressé d'une place.

Troisième à l'issue de la manche initiale, à seulement 7/100 de Flemmen, Hofgard-Nilsen a mieux maîtrisé que ses rivales le second tracé. "C'était mon rêve de gagner. Dans la première manche, j'avais le dossard un et j'ai pu tracer ma route sans pression", a-t-elle souligné.

Parents méritants

Hofgard-Nilsen a rendu hommage à ses parents Nick et Bente, présents dans la station des Dolomites. "Je suis née à Bergen, sur la côte ouest, et il n'y a pas beaucoup de stations de ski. Quand j'étais adolescente, ils m'emmenaient faire du ski de loisir, à une heure de voiture. J'ai pris mon temps".

Victorieuse le 21 novembre dernier à Copper Mountain, Flemmen a manifesté sa joie pour "le podium retrouvé", estimant que "la lutte pour la Coupe du monde de la spécialité est aussi rouverte".

Vice-championne du monde de la spécialité, l'Italienne Karen Putzer s'est rassurée après sa 26e place à Berchtesgaden. "J'avais ressentie là-bas les conséquences d'une grippe attrapée en fin d'année, après mon succès en super-G à St Moritz. C'est plutôt rassurant", a remarqué la skieuse du Haut-Adige.

La Suissesse Sonja Nef, médaille d'or aux Championnats du monde, s'est retrouvée 11e, un classement inhabituel pour son standing. Si la championne du canton d'Appenzell conserve la tête du classement du géant, le champ des prétendantes au globe de cristal de la spécialité s'est élargi à quatre concurrentes.

L'Italienne Denise Karbon, 30e et dernière qualifiée de la première manche, est remontée en 9e position grâce à un engagement total sur le dévers, concrétisé par le meilleur temps de manche. Grâce à ce retour, Karbon a gagné son billet pour les jeux Olympiques.