KRANJSKA GORA, Slovénie - Marcel Hirscher s'est assuré du titre de slalom géant avec une course à disputer en Coupe du monde, samedi, soulignant ainsi sa domination de la discipline.

Le champion olympique du SG a signé une 56e victoire, prenant une avance décisive de 125 points sur le Norvégien Henrik Kristoffersen. Un gain rapporte 100 points.

Hirscher a été le plus rapide à chaque descente. Son chrono combiné de 2:20,76 a prévalu par 1,66 seconde. Le Français Alexis Pinturault a fini troisième, à plus de deux secondes et demi du vainqueur.

« Je suis très heureux, a dit Hirscher, qui a eu 29 ans vendredi. J'étais un peu surpris, dans le sens que je n'y pensais pas. Je me concentrais sur la course. »

L'Autrichien a remporté huit des 10 derniers slaloms géants en Coupe du monde, accédant quand même au podium les deux fois où il n'a pas gagné.

« Il est dans une classe à part, a dit Kristoffersen. C'est lui le meilleur. »

Kristoffersen avait 73 centièmes de retard après une manche, puis un mauvais virage à la mi-parcours a été encore plus coûteux.

« Une erreur majeure, a t-il concédé. Et après ça le tracé est plutôt plat, alors je n'avais plus de vitesse. Ça ne pardonne pas contre Marcel. »

Pour Hirscher, il s'agit d'une quatrième couronne de suite en slalom géant, une cinquième au total. Ça rejoint la récolte de Ted Ligety, des États-Unis. Seul le Suédois Ingemar Stenmark a régné plus souvent, avec huit titres.

Ligety récupère de blessures au genou et au dos, lui qui n'a pas gagné de course depuis octobre 2015. Samedi, il a raté une porte et a quitté la piste en première descente.

Les Canadiens Erik Read et Trevor Philp ont terminé 16e et 28e.