Laurie Blouin a célébré son passage en sol canadien de la meilleure des façons, mettant la main sur sa première médaille d’or de la saison à l’épreuve de descente acrobatique, dimanche, à la Coupe du monde de surf des neiges de Calgary.

« C’est fou! On dirait que je ne le réalise pas trop encore », a indiqué Blouin, quelques minutes avant de se rendre à la cérémonie de remise des médailles.

Assurée de l’or avant même d’exécuter sa dernière descente, la planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury s’est élancée « sans aucune pression » pour finalement obtenir la meilleure note du jour, avec un cumulatif de 79,56 points. « Même si je savais que je terminais première, je voulais y aller pour me faire plaisir et réussir mes dernières manœuvres. J’ai eu beaucoup de fun et je suis vraiment contente de ma performance! »

La journée s’était pourtant amorcée de manière chancelante pour Blouin et les autres participantes de l’épreuve qui ont vu les organisateurs devancer l’heure de départ de la finale féminine afin d’éviter des rafales de vent prévues en fin d’après-midi. « C’était vraiment plus difficile ce matin! Il faisait noir et la visibilité était vraiment réduite, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Par contre, dès que nous avons commencé, la lumière est revenue et tout s’est bien passé », a-t-elle expliqué.

Au final, Blouin a devancé la Norvégienne Silje Norendal (75,68 points) et la Britannique Katie Ormerod (68,71 points). Également de cette finale, les Canadiennes Sommer Gendron (63,46 points) et Voigt Brooke (59,11 points) se sont respectivement classées sixième et septième.

Du côté masculin, le Canadien Liam Brearley, de Gravenhurst, en Ontario, a surpris tout le monde et s'est adjugé la médaille de bronze après avoir amassé 76,58 points en finale.

« Je pensais qu'il me restait encore beaucoup de temps et je n'ai pas pu atterrir ma manoeuvre, a dit Brearley, qui a chuté lors de sa deuxième descente alors qu'il visait l'or. Je voulais simplement tenter de faire du mieux que je pouvais. Ça n'a pas fonctionné, mais ça va. »

Il n'a été devancé que par le Néo-Zélandais Tiarn Collins, auteur d'un pointage de 80,50 points à son deuxième passage en piste, et le Japonais Ruki Tobita (79,53).

« C'est un événement très plaisant, a insisté Brearley. C'est bien d'être à Calgary, en sol canadien. »

Les autres représentants de l'unifolié, Tyler Nicholson, Jadyn Chomlack, Carter Jarvis et Darcy Sharpe, ont respectivement fini huitième, 10e, 11e et 12e sur 16 participants.