Toutant doit se contenter du cinquième rang à la Coupe du monde disputée à Mammoth
Ski samedi, 8 janv. 2022. 19:55 dimanche, 15 déc. 2024. 13:45MONTRÉAL - Après une bonne descente en qualification, Sébastien Toutant n’a pas été en mesure de répéter ses exploits en finale lors de la Coupe du monde de descente acrobatique (slopestyle), à Mammoth, en Californie.
Le planchiste québécois, quatrième des qualifications, a d’abord obtenu une note de 31,14 à sa première tentative en finale, avant de se reprendre de belles manières à son deuxième essai avec 69,18 points. Cette marque n’a toutefois pas été suffisante pour se frayer un chemin sur le podium et il termine en cinquième place.
Toutant tentait de poursuivre sa lancée après avoir décroché la médaille d’or à la Coupe du monde de Calgary, la semaine dernière.
L’Américain Redmond Gerard a lui aussi été brillant à sa deuxième descente de la finale samedi, amassant 82,88 points et la médaille d’or. Dernier à s’élancer, le Néerlandais Niek van der Velden a raté un saut en début de parcours et n’a pas été en mesure de déloger Gerard. Il a récolté la médaille d’argent avec 76,56 points.
Tiarn Collins, de la Nouvelle-Zélande, complète le podium en vertu de ses 73,44 points. L’Albertain Darcy Sharpe a été le meilleur Canadien de la journée avec sa quatrième place et ses 69,60 points.
L’épreuve de descente acrobatique était initialement prévue vendredi, mais les forts vents de Mammoth ont forcé les organisateurs à reporter l’événement à samedi.
Également de la compétition, Francis Jobin a terminé au 35e rang. Son chemin s’est arrêté lors des qualifications où il a cumulé 34,5 points.
La prochaine Coupe du monde en descente acrobatique aura lieu à Laax, en Suisse, du 13 au 16 janvier.