Le Saguenéen Baptiste Brochu a terminé au sixième rang de l’épreuve de snowboard cross présentée à la Coupe du monde de Feldberg, en Allemagne, samedi. Le Canadien Christopher Robanske a quant à lui obtenu le meilleur résultat du pays avec une quatrième place.

En finale, la victoire est revenue au Russe Nikolay Olyunin qui a devancé le Français Pierre Vaultier et l’Australien Alex Pullin.

Baptiste Brochu a connu une excellente journée sur le territoire européen. Après avoir terminé au 35e rang des qualifications vendredi, le Québécois a réussi à se tailler une place à chaque étape de cette épreuve de la Coupe du monde pour ainsi accéder à la finale.

« Je suis très satisfait. C'est la première fois que je fais une grande finale en Coupe du monde. Tous les meilleurs étaient là. À mes côtés, il y avait le champion olympique ainsi que le vice et double champion du monde, Alex Pullin », a raconté Brochu, qui avait été éliminé en huitième de finale à sa dernière compétition en décembre.

Se mesurer aux côtés des meilleurs de son sport peut ajouter une certaine pression de performance, mais pour Brochu, la situation a eu un effet positif sur le jeune athlète de 21 ans. Il a terminé deuxième de son groupe en huitième de finale, troisième en quart de finale et également troisième dans son groupe des demi-finales.

« C'était une course très difficile pour moi, car j'avais le pire choix de couloir. J'ai commis quelques erreurs, mais en général c'était bien. Demain [dimanche], c’est une autre étape de la Coupe du monde et j'aimerais au moins refaire un top-10. »

Également en action, les Canadiens Kevin Hill, Tyler Jackson et Liam Moffatt, ont terminé respectivement huitième, 42e et 58e.