SESTRIERES (AFP) - La Suissesse Sonia Nef a profité de la timidité de la Suédoise Anja Paerson pour remporter mardi le slalom géant de Sestrières comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin.

Nef, déjà victorieuse dans le géant de Park City le 16 novembre dernier, et troisième à Sestrières il y a dix jours, a réalisé un temps total de 2:21.67. Elle devance Paerson (à 24 centièmes) et l'Autrichienne Renate Goetschl (à 35 centièmes).

La meilleure Française, Régine Cavagnoud, a terminé 9e (2:23.62), alors que Christel Saioni est reléguée à la 25e place (2:24.66).

Deuxième de la première manche derrière Paerson, la Suissesse de 28 ans a profité de la médiocre prestation de sa rivale, dix-septième, dans le second parcours.

C'est la quatrième fois de la saison que la malheureuse Suédoise échoue d'un rien en slalom géant. Troisième à Soelden et Park City, elle avait terminé deuxième à Sestrières I et pouvait légitimement rêver de victoire dans ce nouveau géant, disputé sur la piste Giovanni Agnelli en raison de la défection de la station slovène de Jasna.

Mais Nef a été un brin plus agressive. Treizième temps seulement de la seconde manche, elle s'est bâti un avantage suffisant pour remporter sa deuxième course de la saison, la sixième de sa carrière et la troisième à Sestrières.

Superstition

"D'habitude, je n'aime pas porter le dossard numéro 1. Il me rappelle de trop mauvais souvenirs" disait la superstitieuse Suissesse, éliminée dans la seconde manche du géant des Championnats du monde en 1996 alors qu'elle était en tête de la première manche et portait le dossard 1. "Ici, j'ai bien cru avoir définitivement perdu toutes mes chances après avoir commis une faute dans le mur."

Troisième, Renate Goetschl a pour sa part raté de 35/100 l'occasion d'entrer dans l'histoire en devenant la troisième skieuse à triompher dans les cinq disciplines alpines, après sa compatriote Petra Kronberger et la Suédoise Pernilla Wiberg.

La course de Sestrières a en outre été marquée par la très belle performance de la Canadienne Britt Janyk: 29e de la première manche, cette inconnue a en effet réalisé un temps canon de 1 min 10 sec 54/100 dans la seconde et a gardé la tête durant 20 dossards pour terminer finalement huitième et marquer ses premiers points en Coupe du monde cette saison.

Première avant l'épreuve du jour, Anja Paerson conserve de peu la tête de la Coupe du monde de géant, talonnée à quatre points par Sonia Nef. Quatrième à Sestrières et 3e au classement du géant, l'Allemande Martina Ertl reste en tête du classement général devant Régine Cavagnoud.