Soukalova remporte le 15 km individuel
Biathlon vendredi, 10 janv. 2014. 11:34 vendredi, 13 déc. 2024. 19:52RUHPOLDING - La Tchèque Gabriela Soukalova a remporté vendredi l'individuel (15 km) de Ruhpolding (Bavière), la 6e victoire de sa carrière, pour conforter sa première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Cinq Canadiennes étaient en action : Rosanna Crawford (26e), Megan Heinicke (30e), Megan Imrie (58e) et Audrey Vaillancourt (62e).
Soukalova, 24 ans, a réalisé un 19/20 au tir pour s'imposer avec 34 sec 3/10 d'avance sur la Bélarusse Darya Domracheva, auteur du doublé sprint-poursuite une semaine plus tôt.
La Tchèque Veronika Vitkova a complété le podium (à 38 sec 6) sur le tracé des Mondiaux-2012.
Troisième avant le 4e et dernier passage sur le pas de tir, Soukalova a profité des deux premières fautes de Domracheva au tir debout pour décrocher sa 3e victoire de la saison après le relais mixte puis le 15 km d'Ostersund (Suède).
Cinq jours après son premier succès de la saison dans la mass start d'Oberhof, la Norvégienne Tora Berger, double championne du monde en titre du 15 km, a échoué aux portes du podium (5e) avec une pénalité et plus d'une minute de retard.
L'individuel détermine l'ordre de départ de la poursuite dominicale, une première.
Auparavant, les messieurs disputeront samedi l'individuel sur 20 km, sans le N.1 mondial français Martin Fourcade, parti s'entraîner à Antholz, étape italienne prévue la semaine prochaine.
Vaillancourt termine au 62e rang
Audrey Vaillancourt a pris le 62e rang de cette compétition. L’athlète de Val-Bélair a accusé un retard de 5 min 31,4 s sur la gagnante et Vaillancourt a raté aussi de 12 secondes sa place dans les 60 premières, ce qui lui aurait assuré une participation à la poursuite de dimanche.
Du côté canadien, Rosanna Crawford, Megan Heinicke et Megan Imrie ont respectivement terminé en 26e, 30e et 58e places.
« Côté tir, un 18 sur 20, ça se prend bien ! Côté ski, c’était une autre histoire par contre. La piste a gelé pendant la nuit, ce qui rendait les montées difficiles et les descentes plutôt effrayantes! Je n’étais pas au sommet de ma forme, sauf que j’ai également joué de malchance », a expliqué l’athlète âgée de 22 ans.
Au quatrième tour, une compétitrice a pilé sur le bâton gauche de la Québécoise qui a dû faire demi-tour pour le récupérer, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes.
« Je pense que cet incident m’a coûté ma place pour la poursuite. Ça fait deux Coupes du monde en ligne que je passe à un cheveu de me qualifier. C’est plutôt frustrant! »
Le prochain départ en compétition d’Audrey Vaillancourt aura lieu à la Coupe IBU de Ridnau, en Italie, cette fin de semaine. Elle devrait être de retour aux épreuves de la Coupe du monde au mois de mars.
Jean-Philippe Le Guellec sera quant à lieu au départ du 20 kilomètres masculin prévu samedi.