QUEBEC - L'Autrichien Stefan Gimpl a confirmé son leadership en remportant la finale de big air à la Coupe du monde de surf des neiges, samedi.

Le Belge Seppe Smits et le Slovène Marco Grilc ont respectivement fini deuxième et troisième.

L'événement haut en couleurs a attiré entre 15 000 et 20 000 spectateurs sur le site de l'Îlot Fleurie, reliant la haute ville à la basse ville de Québec.

"Le public de Québec est absolument incroyable, a dit Gimpl. J'ai fait beaucoup d'événements de big air et c'est mon public préféré entre tous, et le plus gros saut aussi! J'ai trouvé la piste très difficile et ce n'était pas toujours évident de garder sa vitesse dans la compression, mais j'ai quand même signé ma première victoire de la saison."

"Le site est superbe et ça me change car en Belgique on pratique le big air à l'intérieur. J'ai adoré l'ambiance à Québec, vraiment cool ", a ajouté Smits, un Flamand de 18 ans.

Trois vagues de qualifications regroupant les 31 meilleurs concurrents de 13 pays (uniquement des hommes) ont permis, en début d'après-midi, de déterminer quels seraient les douze finalistes.

Neil Connolly de Whistler a été le meilleur Canadien, finissant quatrième.

Aucun Québécois ne s'est retrouvé en finale, mais François Boudreau de l'Ange Gardien et Charles Reid de Tremblant ont participé aux qualifications, ce dernier créant une belle surprise avec de solides performances comme il l'avait fait la veille en demi-lun, à Stoneham.