VANCOUVER, B.C. - L'Association canadienne de ski acrobatique a annoncé mercredi que Stéphanie St-Pierre, qui est membre de l'équipe participant à la Coupe du monde depuis sept ans, ne pourra pas prendre part à la saison 2009-10 en raison de problèmes liés à des blessures répétées aux genoux.

St-Pierre s'est a subi une déchirure au ligament croisé antérieur du genou droit la saison dernière, sa troisième blessure du genre en carrière. Les deux premières fois, c'est son genou gauche qui avait été touché.

Malgré tous les efforts déployés au cours de l'été en rééducation, St-Pierre et son équipe médicale ont dû se rendre à l'évidence qu'il ne serait pas dans son intérêt de participer au circuit de la Coupe du monde cette saison.

"Prendre la saison de congé est la seule alternative possible vu mon état, a indiqué St-Pierre par communiqué. Mon corps a besoin d'un répit des chirurgies et de l'impact et je me dois de l'écouter, sans quoi, les conséquences pourraient être bien pires qu'elles le sont en ce moment."

Cela signifie également qu'elle devra renoncer à son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

St-Pierre a participé aux Jeux de 2006 à Turin, elle a remporté le bronze aux Championnats du monde de 2003, et elle compte huit médailles en Coupe du monde à son actif et 30 résultats dans le top-10.

Elle a indiqué qu'elle prendra, en juin 2010, une décision finale avec son équipe médicale quant à son avenir athlétique. Entre temps, elle se consacrera à ses études universitaires en communications.

"La décision a été très difficile pour Stéphanie, a déclaré Peter Judge, chef de la direction de l'ACSA. Toutefois, les bénéfices à long terme l'emportent largement sur les objectifs sportifs à court terme. Stéphanie est une jeune femme qui a accompli beaucoup en ski acrobatique. Il ne fait aucun doute pour quiconque la connaît qu'elle réalisera de grandes choses où qu'elle aille."


Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.