Katherine Stewart-Jones poursuit sa progression
Ski de fond mercredi, 4 févr. 2015. 13:44 jeudi, 12 déc. 2024. 05:38
Montréal – Katherine Stewart-Jones a obtenu le meilleur résultat canadien mercredi, aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de ski de fond présentés à Almaty, au Kazakhstan. À l’œuvre chez les juniors, la Québécoise a pris le 25e rang de l’épreuve féminine de cinq kilomètres en style libre.
Stewart-Jones a conclu à 1 minute 5 secondes de l’Allemande Victoria Carl, qui a remporté la mise en 13 min 26,9 s. Les Russes Anastasia Sedova (+ 5,3 secondes) et Natalia Nepryaeva (+ 5,9 secondes) ont obtenu les médailles d’argent et de bronze.
« Je suis contente de ma course. Je me sentais vraiment en forme, a dit Stewart-Jones. Je croyais que j'allais devoir vraiment pousser pour garder le rythme durant la deuxième moitié, mais finalement ça n’a pas été le cas. »
« Je pense que j'aurais pu commencer un peu plus vite, mais je me suis quand même améliorée de presque 30 places par rapport au cinq kilomètres style libre des Mondiaux de Liberec, en 2013. C’est vraiment motivant », a ajouté l’athlète de Chelsea, en Outaouais.
Par ailleurs, Anne-Marie Comeau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a conclu au 39e rang. Annah Hanthorn, des Territoires-du-Nord-Ouest, et Maya MacIsaac-Jones, de l’Alberta, ont fini respectivement 44e et 45e.
Du côté masculin, les juniors prenaient le départ d’une course de dix kilomètres en style libre. Le Québécois Alexis Dumas a obtenu le meilleur résultat canadien avec sa 30e place. Il a terminé à 2 minutes 9,3 secondes du Russe Alexey Chervotkin, vainqueur en 23 min 36,4 s. Denis Spitsov (+ 15,9 secondes) et Alexander Bakanov (+ 34,4 secondes), également de la Russie, se sont classés deuxième et troisième.
Philippe Boucher, de Lévis, a quant à lui fini 40e. Zachary Christofanilli, d’Orford, et Ricardo Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, ont conclu aux 53e et 54e rangs.
Jeudi, des épreuves en style libre de 10 kilomètres chez les femmes et de 15 kilomètres chez les hommes seront disputées du côté des moins de 23 ans.