VAL D'ISÈRE, France - Les skieurs norvégiens ont connu une autre journée faste lors de la première épreuve masculine de vitessse de la saison, puisque Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal ont signé un doublé au super-G de Val d'Isère.

Svindal, de retour à la compétition après une pause de 10 mois à la suite d'une sérieuse blessure au genou, a terminé à 17 centièmes de seconde de Jansrud, champion olympique de super-G. Jansrud a triomphé en vertu de son chrono d'une minute 21,66 secondes.

« Je suis très surpris, a avoué Svindal, limité à trois semaines d'entraînement de haut niveau depuis la rupture de son ligament croisé antérieur au genou droit lors de la descente de Kitzbuehel, en Autriche. J'étais assez nerveux, mais que peut-on y faire? Il faut simplement essayer de faire de son mieux. »

Svindal, cinquième au portillon de départ, a levé les deux poings en l'air lorsqu'il a vu son chrono s'afficher au tableau, ce qui lui permettait d'être le meneur provisoire. Deux coureurs plus tard, Jansrud l'a devancé.

« Obtenir un doublé est tout à fait extraordinaire, a déclaré Jansrud, le favori de la descente samedi. C'était un journée très émotive pour nous deux. »

L'Italien Dominik Paris s'est classé troisième, à 0,41 seconde de Jansrud, sur un parcours qui convenait bien aux spécialistes de la descente. Ils disposaient de conditions idéales jusqu'à ce que le soleil descende derrière les montagnes.

Erik Guay, de Mont-Tremblant, a signé la meilleure performance dans le camp canadien avec une 11e place, à 1,17 seconde du vainqueur.

«Bon résultat aujourd'hui, pas excellent mais bon, a écrit Guay sur son compte Twitter. J'ai besoin de quelques points en super-G et, avec le dossard no 29, ce n'était pas facile. J'ai hâte à la descente de demain (samedi).»

Dustin Cook, de Lac Sainte-Marie, a terminé à la 13e position (1:22,88). Manuel Osborne-Paradis, de Vancouver, et Erik Read, de Calgary, ont respectivement fini au 37e et 40e rang

L'exceptionnelle équipe masculine norvégienne a mérité 19 victoires la saison dernière et s'assure sa première cette saison à la troisième course.

L'équipe a dominé le super-G alors que trois de ses représentants - Svindal, Jansrud et Aleksander Aamodt Kilde - ont enlevé les cinq derniers titres de la discipline.

Svindal a expliqué que leurs hauts standards à l'entraînement l'ont aidé à revenir à un tel niveau.

« J'ai les meilleurs coéquipiers au monde, a déclaré le double vainqueur de la Coupe du monde. Sans mon équipe, je n'aurais aucune chance. »

Cook heureux d'être de retour

Même s’il avait pris le départ du slalom-géant de Sölden (Autriche) en octobre dernier, Cook a vécu la course de vendredi comme son véritable retour à la compétition internationale depuis la blessure au genou droit qui l’avait tenu à l’écart la saison dernière.

« C’est vraiment un bon sentiment d’être de retour en Coupe du monde! Oui, je suis de retour en piste, sauf que j’ai des objectifs plus élevés et à voir la façon dont je skie présentement, je peux être beaucoup plus rapide. J’ai fait quelques grosses erreurs », a commenté le médaillé d’argent au super-G des Championnats du monde 2015.

Le skieur de Lac-Ste-Marie  a été sorti de sa ligne en haut de parcours, mais il a pu gagner de la vitesse par la suite.

« D’un côté, je suis satisfait de cette 13e place et de l’autre, je ne suis pas content par ce que je peux faire mieux. Il y avait une certaine nervosité, a-t-il ajouté. Si ce n’était pas ma première course (de vitesse) en 20 mois, j’aurais été un peu plus fâché. Je suis heureux de constater que même si je n’ai pas skié à mon plein potentiel, je suis quand même dans le coup. »