Montréal - François Boivin a terminé la saison avec une participation à la finale, vendredi, en terminant au cinquième rang des Finales de la Coupe du monde de surf des neiges disputées à Arosa, en Suisse. Chez les femmes, la surfeuse Dominique Maltais a pris la huitième place.

«C'est ma première finale de la saison, moi qui espérais monter sur le podium à quelques reprises, a mentionné le surfeur de Jonquière. Je n'ai pas connu la saison que je voulais, même si ce ne fut pas trop pire. En finale, ma stratégie n'a pas été la bonne et il y a un gars qui est tombé devant moi, donc ça n'a pas aidé.»

L'Australien Alex Pullin a été le plus rapide en grande finale pour devancer au fil d'arrivée l'Italien Luca Matteotti et l'Américain Nick Baumgartner, qui ont mis la main respectivement sur l'argent et le bronze.

En matinée, Boivin avait été le 12e plus rapide en qualifications. Dans chacune des rondes éliminatoires, il a terminé au troisième rang, ce qui lui permettait d'avancer à la ronde suivante. Il y avait six athlètes par course, donc pour continuer sa route, il fallait terminer parmi les trois premiers.

«Il y a eu beaucoup de collisions, a indiqué Boivin. La piste était trop étroite, ici, pour être six dans une course. Au Xgame, la piste est plus large et c'est bien excitant.»

En revenant sur sa saison, il soutient que sa préparation estivale n'était pas optimale. «J'ai pris ça un peu relaxe, cet été, a-t-il admis. Tu ne peux pas espérer être parmi les meilleurs au monde, si tu ne te donnes pas à 100% à l'entraînement. »

Le Canadien Kevin Hill, deuxième après les qualifications, a remporté la petite finale pour conclure la compétition au septième rang.

Une huitième place pour Maltais

Une journée après s'être assurée le globe de cristal, Maltais n'avait pas l'intention d'en demeurer là, si bien qu'elle a pris le septième rang des qualifications.

En quart de finale, elle a terminé en deuxième place, tandis qu'en demi-finale, elle s'est retrouvée au cinquième rang ce qui l'a reléguée à la petite finale, où elle a été la deuxième à franchir la ligne d'arrivée.

C'est la Bulgare Alexandra Jekova qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a été plus rapide que l'Américaine Lindssey Jacobellis, en grande finale. La Française Nelly Moenne Loccoz a complété le podium.

Samedi, les spécialistes de la demi-lune seront en action alors que dimanche, Caroline Calvé et Ariane Lavigne prendront d'assaut les pentes d'Arosa pour le slalom géant en parallèle.