MONTRÉAL - L'équipe canadienne de surf des neiges s'est absentée des qualifications de l'épreuve de slopestyle à l'Omnium de Laax, mardi, puisque deux de leurs membres ont reçu des diagnostics positifs au coronavirus.

C'est ce qu'a confirmé Snowboard Canada à La Presse Canadienne mardi midi, sans préciser l'identité des personnes infectées.

Les planchistes Maxence Parrot, Sébastien Toutant, Mark McMorris, Tyler Nicholson, Liam Brearley et Cameron Spalding ont donc tous dû se retirer de la compétition.

« Par mesure préventive, l'équipe masculine de slopestyle s'est placée en quarantaine et ne participera pas à l'Omnium de Laax, a indiqué Snowboard Canada. Cependant, l'équipe canadienne de demi-lune n'est pas affectée par la situation actuelle. »

Chez les dames, les qualifications en slopestyle doivent commencer mercredi. Laurie Blouin, Brooke Voigt, Jasmine Baird et Sommer Gendron font partie de l'équipe canadienne de slopestyle qui s'est rendue en Suisse, mais celle-ci ne pourra s'exécuter.

Par ailleurs, la plupart des membres de l'équipe américaine de surf des neiges est en quarantaine à Kreischberg, en Autriche, après que deux membres aient obtenu des diagnostics positifs à la COVID-19 lors de la première épreuve de grand saut, la fin de semaine dernière.

D'ailleurs, Parrot a remporté l'épreuve de grand saut à la Coupe du monde de surf des neiges de Kreischberg.

Il s'agissait de sa huitième victoire en carrière en Coupe du monde de surf des neiges, et de sa première depuis celle acquise en grand saut à Pékin le 14 décembre 2019.

À Kreischberg, Parrot a négocié sa première compétition depuis le 7 mars. Ce jour-là, lors des X Games en Norvège, le planchiste de Bromont avait contribué à un balayage canadien, terminant deuxième derrière McMorris, et devant Darcy Sharpe.

Les planchistes canadiens ont voyagé ensemble de Kreischberg vers Laax afin de respecter la « bulle » sanitaire. Toutant, de L'Assomption, a d'ailleurs publié quelques vidéo sur Twitter au cours des derniers jours le montrant en train d'effectuer des descentes hors-piste, dont une avec Parrot.

Chaque compétition de la Coupe du monde de surf des neiges revêt une importance particulière cette saison afin d'obtenir des points de qualifications en vue des Jeux olympiques de Pékin, l'hiver prochain. Et la situation est d'autant plus critique cet hiver en raison de l'imprévisibilité découlant de la pandémie de coronavirus.