Sébastien Beaulieu encouragé par son premier résultat de la saison
Planche à neige dimanche, 8 déc. 2019. 13:32 dimanche, 15 déc. 2024. 12:08Malgré les difficultés, le planchiste Sébastien Beaulieu dresse un bilan positif de la première Coupe du monde du calendrier, disputée à Bannoïe, en Russie. Sa 21e place obtenue au slalom géant en parallèle dimanche le porte à croire que la saison augure bien, lui qui est convaincu de pouvoir faire mieux au cours des prochaines semaines.
La journée a mal débuté pour l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges lorsqu’il a heurté la porte à son tout premier départ en qualifications, ce qui lui a coûté de précieuses secondes. Il a toutefois été en mesure de réparer les pots cassés avec une excellente performance pour pointer au 10e rang provisoire. À sa deuxième descente, Beaulieu semblait sur une bonne lancée, mais la piste endommagée a fait en sorte qu'il a perdu sa ligne. Son sort en était fait. « Deux portes n’étaient pas en bonne condition et on pouvait voir les préposés tenter d’arroser pour raffermir cette portion », a-t-il raconté.
Sébastien Beaulieu termine ainsi 21e et signe le meilleur résultat canadien de la compétition. « En général, ce n'est pas une mauvaise journée, c'est le quatrième meilleur résultat de ma carrière, mais surtout mon meilleur en décembre. Je suis quelqu'un qui, généralement, prend du temps à se mettre en marche » a ajouté celui qui connaît souvent ses meilleures sorties en février.
« Je sais que je peux faire beaucoup mieux, c'est ce qui est un peu décevant. Je crois fermement que je ride présentement comme un top-10, mais avec mon dossard actuel, ça complique les choses. Je vais vite devoir améliorer ma position de départ avec un excellent résultat. »
Samedi, au slalom en parallèle, Sébastien Beaulieu avait pris le 32e rang. Auteur du 23e meilleur chrono dans le parcours rouge, il a été disqualifié à sa deuxième présence en piste, en parcourant la piste bleue.
« Ce n'est pas le résultat que j'espérais, surtout que j'aime bien la piste, mais la glace est maintenant brisée », a-t-il mentionné. Les choses ne sont pas allées trop mal pour sa première descente et il pouvait toujours espérer terminer parmi le top-16 afin d’accéder aux rondes éliminatoires. « J’avais une première descente pas si mauvaise, mais les conditions se détérioraient rapidement et c’était difficile de battre son dossard. » L'athlète de 28 ans connaissait une bonne deuxième descente et les risques qu’il prenait s’avéraient payants. Tout comme ce fut le cas dimanche, des trous sont venus gâcher le tout en le faisant dévier de sa trajectoire.
Jules Lefebvre insatisfait
Jules Lefebvre était aussi en action cette fin de semaine en Russie. Après s’être classé 43e en slalom en parallèle samedi, le planchiste montréalais a conclu au 40e rang du slalom géant en parallèle. Ce dernier s’est dit plutôt déçu de ses courses. « Samedi, j’ai pris des risques dans le bas du parcours sachant que ma descente n’était pas géniale, mais ça n’a pas payé malheureusement. J’ai eu de bonnes sensations dimanche, mais j’ai choisi une ligne trop conservatrice », a-t-il expliqué.
C’est donc en quête d’un juste-milieu que Lefebvre reprendra l’entraînement cette semaine en vue de la Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo, en Italie, qui aura lieu dans quelques jours. « Je dois y arriver dès la première descente, qui est cruciale en Coupe du monde. Je vais aussi travailler quelques points techniques en espérant un top-30 samedi prochain. »