Sébastien Toutant en bronze à Oslo
Planche à neige vendredi, 10 mars 2017. 17:03 jeudi, 12 déc. 2024. 10:44Sébastien Toutant est monté vendredi sur la troisième marche du podium de l’épreuve de slopestyle en surf des neiges aux X Games d’Europe à Oslo, en Norvège.
Après avoir fauté à sa première descente en finale, l’athlète de L'Assomption s’est repris de belle façon à sa deuxième tentative, qui lui a procuré une note de 84,00.
« Je suis content de ma troisième place. Ce n’était pas la descente que je voulais faire, mais je suis bien content du résultat », a mentionné le Québécois qui avait fini deuxième des éliminatoires grâce à un pointage de 90,00.
C’est le Suédois Sven Thorgren qui l’a emporté grâce à une deuxième descente de 92,66 points, alors que le Norvégien Stale Sandbech a mis la main sur la médaille d’argent après avoir obtenu une note de 88,66 à son premier passage.
Troisième des éliminatoires, Maxence Parrot a dû se contenter du septième rang en finale. « Malheureusement pour moi, je n’ai pas réussi à atterrir la descente que je voulais faire. Je suis définitivement déçu puisqu’à l’entraînement, je l’ai atterri plusieurs fois », a indiqué le surfeur de Bromont qui a éprouvé de la difficulté à s’adapter aux conditions de neiges changeantes. « Quelques minutes avant que la finale, le soleil s’est couché et le parcours s’est mis à geler très rapidement », a-t-il expliqué.
Dans les deux manches de la finale, Parrot a connu des difficultés au premier saut. « À ma première descente, je ne savais plus quelle vitesse prendre alors je suis tombé. Sur ma deuxième descente, j’ai eu un mauvais départ de saut à cause de la glace. Pourtant, j’éprouve rarement de la difficulté sur ce saut. »
« C’était un bon défi de faire nos descentes dans ces conditions et nous avons pu le remarquer dans le niveau des descentes, a-t-il poursuivi. Normalement, pour monter sur le podium aux X Games, ça prend un minimum d’un à deux triple cork et de très bons sauts. Nous étions très loin de ça ce soir. »
Le Saskatchewanais Mark McMorris, sixième, a aussi été incapable de montrer tout son savoir-faire à ses deux descentes.
Les planchistes seront de retour à la compétition samedi pour le Big Air.