Montréal (Sportcom) - La première Coupe du monde de surf des neiges, qui a pris fin aujourd'hui à Valle Nevado au Chili, aura été concluante autant pour Drew Neilson, de la Colombie-Britannique, que pour la Québécoise Dominique Maltais qui ont pris respectivement le 4e et le 5e rang lors de la deuxième épreuve de boardercross.

Après avoir remporté la victoire la veille, Neilson n'a pu monter sur le podium vendredi mais son nom figure au sommet du classement général provisoire. Pour sa part, l'athlète de Charlevoix, 14e jeudi, a signé une performance rassurante en remportant la petite finale, qui détermine les positions cinq à huit pour celles qui ont été éliminées en demi-finale.

« À tout considérer, je suis satisfaite de ces deux premières épreuves de la saison », a déclaré à Sportcom Dominique Matais. « Ce n'est pas facile de retourner sur la neige après une absence de trois mois. Mais la confiance revient lentement et je m'exécute de mieux en mieux. Après avoir chuté en demi-finale, je me suis montrée audacieuse et agressive dans la petite finale et j'ai remporté la course, ce qui prouve que je peux rivaliser avec les meilleures. J'ai connu une bonne saison à ma première année sur le circuit de la Coupe du monde l'an dernier avec une cinquième place au classement générale, je veux tout simplement faire mieux cette saison », a confié la double championne canadienne âgée de 23 ans.

De son côté, Drew Neilson, malgré un accrochage qui lui a fait perdre quelques positions, demeurait un compétiteur fier d'occuper la première place au classement général provisoire. « Je n'était pas content de la façon que la finale s'est déroulée. J'ai malheureusement été accroché par un concurrent et j'ai tout juste eu le temps de me relever pour finir quatrième. Mais l'important c'est que je commence la saison avec le maillot jaune du meneur et je compte bien la terminer avec la même couleur », a indiqué le surfeur de North Vancouver âgé de 30 ans.

L'épreuve a été remportée par l'Américain Graham Watanabe. Tout juste derrière Neilson, Tom Velisek a terminé en cinquième position tandis que Robert Fagan a mérité le neuvième rang. Derek Wintermans s'est classé 14e alors que François Boivin a pris la 22e place. Jasey-Jay Anderson ferme la marche des représentants canadiens avec une 36e position.

Coté féminin, la victoire est allée à l'Américaine Lindsey Jacobellis. Derrière Dominique Maltais, on retrouve deux autres Canadiennes : Dominique Vallée (14e) et Cori Olafson (26e).