Montréal (Sportcom) - Les Finales de la Coupe du monde de surf des neiges ont débuté sur une bien mauvaise note pour les athlètes canadiens vendredi, aucun de ceux-ci ne réussissant à se qualifier pour les finales du slalom géant en parallèle à la station touristique Stoneham.

Jasey-Jay Anderson et Constance Boisvert ont été les seuls Québécois à participer aux deux manches des qualifications et se sont classés respectivement 28e et 29e. Philippe Bérubé, Cody-Devin Ratcliffe et Adam McLeish ainsi que Caroline Calvé et Lilian Halme ont tous couru une seule manche.

L'Albertaine Kimiko Zakreski, 17e, a été la meilleure représentante du pays, terminant à 19 centièmes de seconde de la 16e et dernière surfeuse qualifiée pour les finales. Trois Ontariens ont aussi disputé les deux courses qualificatives, Michael Lambert finissant 27e, Patrick Farrell 29e et Matthew Morison 32e.

Neuvième au classement des épreuves alpines de la Coupe du monde avant la course, Anderson a dû composer avec une piste très glacée, qui ne l'avantageait pas. « (Mon nouvel) équipement est idéal pour ce genre de conditions. Là, c'est vraiment moi. Je suis juste pas bon là-dessus, a-t-il indiqué humblement. C'est quelque chose qu'il faut que je travaille. C'est une question de pressions, de comment je fais les pressions sur ma planche. Je n'ai pas l'opportunité de m'entraîner dans ces conditions très fréquemment. Je suis un surfeur très agressif. Sur une neige comme celle-ci, il faut être plus doux et précis. »

L'athlète de Mont-Tremblant dresse deux bilans de ses prestations aux épreuves alpines en 2006-2007. « J'ai atteint mes buts pour la saison. Ici, c'est décevant, j'aurais aimé bien faire. Mais je ne l'avais pas. J'aurais aimé améliorer mon temps à ma deuxième manche, pour au moins finir du bon pied. En général, ça n'a pas été une bonne saison, mais il y a eu de très bonnes choses. »

Son nouvel équipement l'enthousiasme, tellement qu'il se voit maintenant aux Jeux de Vancouver. « Avant 2010, je vais être capable de rider ça, promet-il. Depuis Turin, j'ai pu me lancer sur des Kessler (ses nouvelles planches). Depuis que je les utilise, ça va beaucoup mieux. Je me sens comme le bon vieux Jasey, même mieux. »

À 31 ans, Anderson entrevoit désormais l'avenir avec optimisme. « Nous avons beaucoup plus de support sur l'équipe nationale. Nous avons une équipe de soutien extraordinaire. Ça aide beaucoup et ça donne le goût de continuer. Si tu me demandais ce que je changerais, je ne pourrais pas te le dire... Je voudrais prendre ma retraite, mais, quand tout va bien, pourquoi arrêter ? Je surfe bien, je suis encore capable de gagner, je m'entends bien avec mes coéquipiers... Ça serait stupide pour moi d'arrêter à ce moment-ci. »

À sa première Coupe du monde en 2006-2007, Philippe Bérubé a pour sa part conclu au 33e échelon. « Je suis resté en Coupe Nor-Am. Ça ne me tentait pas de voyager. Je partais 41e alors c'est sûr que je ne m'attendais pas à terminer premier. Après les Olympiques, j'en avais par-dessus la tête de voyager. Cette année, je ne voulais pas arrêter, mais je voulais moins voyager. J'ai pu relaxer et m'amuser plutôt que me stresser à voyager tout le temps. »

L'athlète de Pierrefonds, actuellement deuxième en Coupe Nor-Am, aurait pu connaître un meilleur sort. « J'ai quand même battu le gars qui était jumelé à moi. Il a fini 13e (de sa manche) et moi 17e. Il y a eu moins de monde dans le parcours rouge qui ont fait des erreurs », a expliqué le surfeur de 23 ans.

Rappelons que seuls les 16 plus rapides sur chaque parcours au terme de la première manche des qualifications accèdent à la deuxième course qualificative.

Adam McLeish a de son côté effectué un retour à la compétition. « Mon but était de faire de mon mieux. C'était ma première course de l'année. J'ai subi deux opérations à mon genou gauche, une avant Noël et une autre pendant l'année. J'ai fait beaucoup de physio. J'ai été au gymnase tout l'hiver. Je ne me suis pas entraîné sur la neige vraiment... Je voulais voir comment j'allais me sentir. J'ai fait une erreur qui n'avait pas de lien avec mon genou. »

Le résidant de Senneville a eu du mal à compléter un virage et revenir pour la porte suivante, si bien qu'il n'a pas terminé la descente initiale et a été disqualifié.

Cody-Devin Ratcliffe, de Mont-Tremblant, a subi le même sort.

Également difficile pour les Québécoises

Malheureusement, les compétitrices de la Belle Province n'ont pas connu plus de succès.

Constance Boisvert a paru quelque peu rouillée à sa première Coupe du monde depuis décembre 2005. « À ma première course, j'ai commis une grosse faute, mais j'ai réussi à passer à la deuxième descente. À la deuxième course, j'ai vraiment mieux surfé », a indiqué l'athlète de Sainte-Foy, pas tout à fait à l'aise à son retour sur le circuit mondial.

La Québécoise de 24 ans s'était accordée une pause pour compléter un baccalauréat à l'Université Laval. « Je suis bien contente d'être de retour avec l'équipe nationale. Les entraîneurs savent quoi me dire pour me motiver. J'ai l'impression qu'avec un bon été d'entraînement avec eux je vais connaître une bonne saison l'année prochaine. »

Caroline Calvé, qui a achevé sa première saison complète au sein de l'équipe canadienne, luttait pour sa part contre un virus. Elle a conclu au 36e rang.

« J'ai vraiment mal dormi. J'ai fait de la fièvre durant la journée et la nuit dernière. Je n'étais pas à mon meilleur, disons, a souligné la résidante d'Aylmer. Il y avait beaucoup de petites choses qui n'allaient pas. Je suis entrée dans la course et c'est comme si j'étais absente mentalement. J'ai commis une petite erreur que je fais souvent. C'est dommage, j'aurais aimé ça être à mon mieux. »

Victime d'une chute, Lilian Halme a quant à elle connu une courte compétition. « J'étais dans un virage, sur les orteils, et je ne sais pas trop ce qui est arrivé. J'ai perdu ma carre et j'ai été éjecté du parcours », a expliqué la Repentignoise.

« J'ai eu un peu mal à la tête et au coup, mais je vais aller voir mon physio et tout devrait bien aller », a dit la surfeuse de 22 ans, quand même déçue. « Je voulais bien faire. J'espérais me qualifier pour la finale. »

Les Suisses Heinz Inniger et Fraenzi Kohli ont remporté les épreuves masculine et féminine, vendredi. Leur compatriote Simon Schoch et l'Autrichienne Doresia Krings ont remporté les Globes de cristal des épreuves alpines de la Coupe du monde.