OBERHOF - Victorieux du sprint vendredi, le Norvégien Emil Hegle Svendsen a doublé la mise en remportant samedi la poursuite (12,5 km) d'Oberhof, étape allemande de la Coupe du monde de biathlon, dont le Français Martin Fourcade a encore pris la 3e place.

Comme la veille, Svendsen, auteur d'un 19/20 au tir, a devancé son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen (à 35 sec 6), qui a manqué deux cibles au dernier passage sur le pas de tir, et Martin Fourcade (à 1 min), auteur de deux fautes au tir debout.

Svendsen, 28 ans, champion du monde en titre de la spécialité, a encore privé Bjoerndalen d'une 94e victoire en Coupe du monde de biathlon, sans compter un succès acquis sur le circuit de ski de fond, à l'orée de ses 40 ans (le 22 janvier).

À 25 ans, Martin Fourcade voit son compteur de victoires toujours bloqué à 3 cette saison (27 au total) et reste toujours sans succès sur le circuit d'Oberhof.

Le quintuple champion du monde français reste leader au classement général de la Coupe du monde où Svendsen vient s'installer au 2e rang après la 33e victoire de sa carrière.

L'étape d'Oberhof se termine dimanche par la première mass start de la saison, dernier duel entre Fourcade et Svendsen avant les JO de Sotchi (7-23 février).

Le Français doit faire l'impasse sur la prochaine étape à Ruhpolding (Allemagne), le Norvégien ayant prévu de manquer la manche suivante à Antholz (Italie).

Godbout termine au 55e rang

La biathlonienne québécoise Claude Godbout a pris le 55e rang de la poursuite individuelle, samedi, à la Coupe du monde d'Oberhof, en Allemagne.

La Lévisienne, qui a raté huit cibles, a fini à 9 minutes et 29,7 secondes de la gagnante, Darya Domracheva, du Bélarus.

Domracheva s'est imposée en 33 min 35,8 s malgré trois cibles ratées au champ de tir. La Finlandaise Kaisa Makarainen (3 cibles manquées) a suivi 34,6 secondes plus tard pour finir au deuxième rang tandis que la Norvégienne Synnoeve Solemdal (2 cibles manquées), en retard de 1 minute et 11,7 secondes, a conclu au troisième échelon.

Parmi les 56 athlètes à avoir rallié la ligne d'arrivée, seule la Roumaine Reka Ferencz, 44e en 39 min 25,8 s, a réussi un sans-faute au champ de tir.

« Les conditions étaient pourtant mieux qu’hier. C’était beaucoup moins venteux et brumeux, a constaté Claude Godbout. Mais en poursuite, parfois il y a du stress supplémentaire qui s’ajoute et c’est peut-être ce qui est entré en ligne de compte pour plusieurs. »

Après avoir été parfaite au tir couché à son premier passage, la Québécoise a raté trois cibles à son deuxième arrêt. Au tir debout, elle a d’abord fait deux fautes, puis trois à sa dernière présence au champ de tir. « Ç’a bien commencé, mais je ne sais pas trop ce qui est arrivé ensuite. Avant mon dernier passage au tir debout, j’ai vraiment tout donné en ski. J’avais peur de me faire rattraper par la première et être obligée de m’arrêter. »

L’athlète de 27 ans, qui s’est classée 52e du sprint vendredi, a admis ne pas se sentir au sommet de sa forme. « La fatigue du décalage horaire s'est fait ressentir », a expliqué la biathlonienne qui est arrivée en Allemagne le 1er janvier. « C’est souvent mes pires journées, les deuxième et troisième journées. »

« Ç’a été une très belle expérience quand même et j’en ai profité. J’ai essayé de me donner le plus possible », a poursuivi Godbout, qui participait à la troisième Coupe du monde de sa carrière.

« Mon objectif était de terminer parmi les 60 premières du sprint pour me qualifier pour la poursuite. Je suis contente d’y être parvenue. »  

Classement de la poursuite d'Oberhof (12,5 km, 4 séances de tir):

1. Emil Hegle Svendsen (NOR) 34:47.7 (1 faute)

2. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) à 35.6 (2)

3. Martin Fourcade (FRA) 1:00.0 (2)

4. Andrejs Rastorgujevs (LAT) 1:12.1 (0)

5. Michal Slesingr (CZE) 1:23.3 (0)

Classement Coupe du monde de poursuite (après 3 épreuves):

1. Martin Fourcade (FRA) 132 pts

2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 114

3. Anton Shipulin (RUS) 108

4. Johannes Thinges Boe (NOR) 98

5. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 94

Classement général de la Coupe du monde (après 8 épreuves):

1. Martin Fourcade (FRA) 402 pts

2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 263

3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 235

4. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 235

5. Simon Eder (AUT) 222