BEAVER CREEK, Colorado - Le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui a lourdement chuté mardi lors de l'entraînement de la descente de Beaver Creek, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin, pourrait être absent pour une "longue" période, a indiqué son entraîneur Marius Arnesen.

Selon Arnesen, le vainqueur de la Coupe du monde 2006/2007 et encore favori cet hiver pour la conquête du grand Globe de cristal, souffre d'une "double fracture du nez, d'une fracture de la pommette" et surtout d'une entaille "profonde" derrière la cuisse gauche, qui aurait été causée par son ski lors de la chute.

"Je n'ai pas encore les rapports exacts des médecins, mais il pourrait être absent pour une longue période", a affirmé Arnesen, l'entraîneur en chef de l'équipe norvégienne, craignant surtout que les muscles de la cuisse ne soient sérieusement touchés.

Arnesen a précisé que Svindal resterait une nuit en observation à l'hôpital de Vail, où il a été conduit après sa chute.

Svindal, qui manquera les quatre épreuves de Beaver Creek, se fera d'abord soigner dans le Colorado avant de regagner la Norvège dès que possible.

L'actuel leader de la Coupe du monde aurait été déséquilibré lors du saut "Golden Eagle", principale difficulté de la piste de Beaver Creek, avant de chuter.

Le Norvégien, 24 ans, a pris la tête du classement général de la Coupe du monde en remportant dimanche le super-G de Lake Louise, au Canada.

Il a aussi remporté le slalom géant de Sölden plus tôt cette saison.

Le premier entraînement de la descente de Beaver Creek a mis en évidence les difficultés de la piste "Birds of prey" (Oiseaux de proie), avec sept chutes, mais aucune aussi sérieuse que celle de Svindal.

Mercredi doit avoir lieu la seconde descente d'entraînement.

Les épreuves de Beaver Creek débutent jeudi avec un super combiné tandis que la descente doit avoir lieu vendredi. Un super-G est prévu samedi et un slalom géant dimanche.