LENZERHEIDE, Suisse - Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté un premier titre de saison en descente, lundi, sans même avoir besoin de dévaler la piste.

Le brouillard a causé l'annulation de la dernière course de la saison, et Svindal a ainsi pu garder son avance de 58 points sur l'Autrichien Klaus Kroell, champion de 2012.

Svindal, 30 ans, avait déjà remporté le titre de la saison en super-G.

La course des dames, prévue après celle des hommes, a aussi été rayée de la carte, ce qui a donné à Lindsey Vonn un sixième titre consécutif de la discipline.

La Fédération internationale de ski a annulé les courses de mercredi quatre heures après le moment prévu du départ des hommes. Le bas de la piste se trouvait dans le brouillard, et les spectateurs ne voyaient pas l'arrivée.

L'annulation de l'épreuve masculine a empêché Svindal de potentiellement gruger l'avance de l'Autrichien Marcel Hirscher, au classement général.

Hirscher, le champion en titre, mène Svindal par 149 points avec trois courses à disputer, cette semaine. Une victoire vaut 100 points.

Svindal a brisé une hégémonie Suisse-Autriche de 13 ans sur les titres de descente pour une saison. Ils sont tous allés à des skieurs de ces nations depuis 1999, alors que le Norvégien Lasse Kjus a été le champion.

Avec Didier Cuche à la retraite et Beat Feuz blessé pendant toute la saison, il n'y avait pas de skieur suisse qualifié pour la course qui était prévue mercredi.

L'Américaine Vonn, dont la saison est finie depuis cinq semaines, après une blessure au genou, a mérité le titre par un point devant Tina Maze. La Slovène avait l'occasion de rafler tous les globes de cristal, ce qu'elle aurait accompli en faisant mieux qu'une 15e place.

Il est à noter qu'en 2011, les caprices de la météo à Lenzerheide ont privé Vonn de remporter un quatrième titre de suite du classement général.

Vonn a maintenant éclipsé l'Autrichienne Annemarie Moser-Proell avec 17 globes de cristal en Coupe du monde.

La skieuse de 28 ans a prévalu quatre fois au général et 13 fois dans une discipline ou une autre.

Vonn a pris part à cinq descentes sur sept, cette saison. Elle a signé deux victoires à Lake Louise et une autre à Cortina d'Ampezzo, en janvier.

Après sa chute du 5 février en super-G aux Mondiaux à Schladming, en Autriche, elle s'elle retrouvée avec 340 points en descente. Maze s'est approchée à un point avec un quatrième rang à Méribel et une deuxième victoire en descente de Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.