Alex Harvey a terminé au septième rang du 15 km style classique dimanche au mini-tour de la Coupe du monde de Ruka, en Finlande. Avec ses performances des derniers jours, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges siège actuellement au sixième rang du classement général de la Coupe du monde 2015-2016 de ski de fond.

L’athlète de 27 ans a parcouru la distance en 38 min 05,5 s, soit à 55,5 secondes derrière le grand gagnant de la fin de semaine, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby (37 min 10 s). Il est suivi de près par ses deux compatriotes, Petter Northug et Finn Haagen Krogh qui ont terminé respectivement deuxième (+44,7 s) et troisième (+46,5 s).

« Ce matin, je me sentais vraiment bien et frais, mais c’était vraiment un casse-tête au niveau du fartage. La piste était gelée et il y a eu deux à trois centimètres de nouvelle neige qui est tombée. Je me suis retrouvé dans la moyenne au niveau des skis, mais les deux meilleures nations étaient dans mon groupe, l’Italie et la Norvège. Ils ont vraiment fait un gros coup au niveau du fartage. Ça allait bien, mais je me suis retrouvé en huitième place à la dernière descente et j’ai perdu contact avec eux. Ce n’était pas un désastre, mais je suis un peu déçu compte tenu de la façon dont je me sentais aujourd’hui », a confié Harvey.

Après avoir remporté une médaille d’argent au 10 km libre samedi, le Québécois dresse un bilan plus que positif de ses courses.

« Juste au niveau physique, mes performances sont vraiment en ordre croissant. Je me sentais bien vendredi, encore mieux hier et aujourd’hui, c’était ma meilleure journée. On est encore tôt dans la saison, mais c’est mon meilleur résultat en carrière pour un mini-tour. Hier, le podium c’était vraiment mon fait saillant, c’est juste aujourd’hui que c’est un peu frustrant. »

Également, Harvey a affirmé avoir atteint un de ses objectifs en Finlande qui était d’effectuer des départs plus rapides.

« Surtout hier en individuel. Il me reste à améliorer le sprint parce que vendredi je n’ai pas été en mesure de me qualifier. Il me manque un peu de vitesse et de fraîcheur, mais c’est de mieux en mieux. La saison d’entraînement vient de se boucler, il me reste un peu de fatigue encore pour aller chercher ma vitesse, mais au fur et à mesure que la saison va avancer, cette fatigue va disparaître. »

Le roi Sundby

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby est le fondeur à battre sur le circuit selon Harvey. L’Européen a remporté ses deux courses du mini-tour et c’est la troisième année consécutive qu’il triomphe à Ruka. Avec les 200 points reçus à l’issue de cette compétition, Sundby a porté son total à 314 points au classement général de la Coupe du monde. Il a ainsi accumulé 66 points d’avance sur son plus proche rival, le Norvégien Petter Northug, 248 points.

« Ça fait deux ans qu’il est le meilleur au monde et il a deux gros globes de cristal. Il est bien parti et en ce moment, il a la meilleure forme physique. C’est important de bien commencer la saison en novembre, mais il reste encore quatre mois. Il doit rester au top. Ça peut juste aller en pente descendante parce qu’il n’y a plus vraiment de place à l’amélioration pour lui. Toutefois, c’est motivant pour nous qui sommes derrière lui d’aller le rejoindre au top », a commenté Alex Harvey, classé sixième avec un total de 140 points.

Toutefois, rien n’est impossible pour le fondeur qui rappelle que c’est le classement cumulatif de la Coupe du monde qu’il a en tête.

« Je pense que je suis bien parti pour être capable de donner du fil à retordre à Sundby, le gagnant des deux dernières années », a conclu avec assurance Harvey.

Johaug triomphe chez les femmes

La Norvégienne Therese Johaug a remporté quant à elle le mini-tour féminin de Ruka en dominant la poursuite sur 10 km en style classique.

Passée en tête après le 5 km la veile, Johaug a triomphé au terme des trois jours avec 22 sec 6/10 d'avance sur la Suédoise Stina Nilsson, la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg terminant au 3e rang (à 32 sec 4/10).

La triple championne du monde 2015 succède au palmarès à son illustre compatriote Marit Bjoergen, absente du circuit pour cause de maternité.

Avec les 200 points accordés à la lauréate du mini-tour, Johaug prend une confortable avance de 53 points sur Nilsson au classement général de la Coupe du monde.

Le circuit se déplace la semaine prochaine à Lillehammer.