Montréal (Sportcom) - L'Ontarien Warren Tanner est le nouveau champion canadien de l'épreuve de bosses, en ski acrobatique. Tanner a devancé sur le podium les Québécois Jean-François Therrien, deuxième et Pierre-Alexandre Rousseau, troisième. Le centre de ski d'Apex, en offrant un profil facile, a permis aux bosseurs d'y aller de sauts complexes. Plusieurs ont réussi des 720 degrés, dont Kristi Richards, la gagnante chez les dames.

Therrien, qui avait fini septième aux nationaux l'an passé, a réussi un périlleux arrière avec vrille, communément appelé D-Spin, pour obtenir l'argent. " Ç'a très bien été ", a indiqué l'athlète de 21 ans. " En fait, cela a été au-delà de mes espérances. Je suis pas mal surpris de me retrouver en haut du classement et de devancer de très bons skieurs de la Coupe du monde. "

Cet ancien sauteur, qui a décidé de se concentrer sur les bosses il y a quatre ans, faute de rampe d'entraînement au Québec, souhaite que ce résultat lui donne quelques points supplémentaires auprès des entraîneurs de l'équipe nationale. " La semaine prochaine, on devrait connaître les skieurs qui seront du circuit de la Coupe du monde, j'aimerais bien y être ", a dit Therrien, qui a pris le départ de quatre étapes cette année. " Je pense que je viens de donner un gros boum. En tout cas, ça me donne confiance. "

Pierre-Alexandre Rousseau ne s'en faisait pas avec sa troisième place. " J'ai connu une très belle saison, je n'avais pas besoin du titre canadien en plus. J'ai quand même bien skié, mais mes sauts n'avaient pas un coefficient de difficulté suffisamment élevé. Cet été, je vais pouvoir m'entraîner sur rampe d'eau et apprendre de nouveaux sauts ", ce qu'il ne pouvait faire après sa blessure. " Je ne m'en fais pas. Je suis très motivé pour la saison prochaine. "

Rousseau a plutôt souligné le talent d'Alexandre Bilodeau. " À 15 ans, il a fini 5e, comme moi en 1995 ", a dit, pas peu fier, le bosseur de Drummondville. " Il est encore meilleur sauteur, a ajouté Therrien. C'est un naturel. " Malheureusement, si un projet de rampe d'eau ne voit pas le jour incessamment, lui aussi délaissera les sauts, tout comme Therrien. " Et il y a si peu de relève au Québec en ce moment, ça serait vraiment dommage ", de conclure Therrien.