Montréal – La Britanno-Colombienne Marielle Thompson est montée sur la deuxième marche du podium, dimanche, à l’épreuve de ski cross des Championnats du monde de ski acrobatique qui sont disputés à Voss, en Norvège. Chez les hommes, le Montréalais Chris Del Bosco a réussi la meilleure performance canadienne en terminant sixième.

Après avoir pris le quatrième rang des qualifications, Marielle Thompson, de Whistler, a fini deuxième en huitième de finale, puis a remporté ses courses de quart de finale et de demi-finale. En finale, la détentrice du globe de cristal en ski cross n’a été devancée que par la Suisse Fanny Smith. La Française Ophélie David a complété le podium.

Du côté masculin, Chris Del Bosco n’a pas été en mesure de défendre son titre. Sur un parcours où il était difficile d’effectuer des dépassements, le champion du monde de l’épreuve en 2011 a été stoppé en demi-finale où il a pris le troisième rang de sa course.

En finale, les Français Jean-Frédéric Chapuis et Bastien Midol ont réussi le doublé en terminant respectivement premier et deuxième. L’Américain John Teller a complété le podium en s’emparant de la médaille de bronze.

« Si tu partais par les deux portillons de départ de gauche, tu étais en meilleure position », a indiqué le Montréalais originaire du Colorado. « En demi-finale, j’avais le troisième choix de corridor. J’ai tout essayé. J’ai un départ assez convenable, mais ça n’a pas été suffisant et cela ne m’a pas permis de me qualifier pour la finale. »

Seuls les deux premiers de chaque demi-finale avançaient en ronde ultime. Del Bosco a donc été relégué à la petite finale déterminant les places cinq à huit. Il a pris le deuxième rang derrière le Slovène Filip Flisar pour conclure au sixième échelon.

Cinquième après les qualifications, le skieur québécois avait fini deuxième de ses manches de huitième et de quart de finale. « C’est un peu frustrant. J’avais bien fait en qualifications en me taillant une place dans le top-5. Mais bon, il faudra attendre les prochaines courses. »

La journée de dimanche était bien spéciale pour tous les skieurs canadiens puisqu’il s’agissait du premier anniversaire de la mort de leur coéquipier, le Torontois Nik Zoricic, qui a perdu la vie le 10 mars 2012 alors qu’il participait à la Coupe du monde de Grindelwald, en Suisse.

« Je pense que nous l’avions tous dans nos cœurs. Nous avons beaucoup pensé à lui », a mentionné Del Bosco.

Également en action, l’Albertain Tristan Tafel a terminé 9e après avoir été stoppé en quart de finale, de même que Brady Leman, aussi de l’Alberta, qui a conclu au 15e échelon. L’Ontarien David Ducan, 19e, s’est quant à lui fait montrer la porte de sortie en huitième de finale. Le Québécois Louis-Pierre Hélie, 41e des qualifications, n’a pour sa part pas été en mesure d’obtenir une place pour les rondes éliminatoires.

La prochaine Coupe du monde de ski cross sera disputée à Äre, en Suède, la fin de semaine prochaine.