VAL THORENS, France - La Canadienne Marielle Thompson a consolidé son avance au classement de la Coupe du monde de skicross en remportant sa deuxième victoire de la saison.

L'athlète originaire de Whistler, en Colombie-Britannique, a terminé première, vendredi, à l'étape de la Coupe du monde de Val Thorens, en France.

Le meneur chez les hommes, le Canadien Dave Duncan, de London en Ontario, a pris le bronze, tandis que Brady Leman de Calgary a terminé quatrième et le Montréalais Chris Del Bosco, cinquième.

Thompson s'était déjà qualifiée pour les Jeux de Sotchi, tandis que Duncan, Leman et Kelsey Serwa, de Kelowna en Colombie-Britannique, devraient sans problème trouver leur place au
sein de l'équipe canadienne.

L'équipe canadienne de ski acrobatique pour Sotchi, qui comprendra 26 athlètes, sera dévoilée lundi.

Del Bosco n'a plus qu'à espérer

Le sort olympique de Chris Del Bosco n’est plus entre ses mains. Vendredi, le Montréalais d’adoption a remporté la petite finale pour terminer au cinquième échelon de la Coupe du monde de ski cross de Val Thorens, en France. La journée a été marquée par la victoire de la Britanno-Colombienne Marielle Thompson, ainsi que par celle de bronze de l’Ontarien David Duncan.

Sixième des qualifications disputées mercredi, Del Bosco a d’abord remporté ses courses de huitième de finale et de quart de finale. Il a ensuite terminé quatrième de sa manche de demi-finale, l’excluant du même coup de la finale. De retour en piste pour la petite finale, le skieur de 31 ans a été le premier à rallier la ligne d’arrivée.

« J’ai bien skié à toutes les manches. En demi-finale, je me suis fait emboîter. C’était serré tout au long de la descente. C’était un peu frustrant, sauf que je me suis repris en petite finale », a expliqué Del Bosco en conférence téléphonique.

En grande finale, l'Américain John Teller s’est imposé en devançant le Suédois Victor Oehling Norberg et David Duncan. Également finaliste, l’Albertain Brady Leman a terminé quatrième.

Éliminés en quarts de finale, les Canadiens Tristan Tafel et Mathieu Leduc ont respectivement fini 11e et 14e. Le Québécois Louis-Pierre Hélie avait quant à lui pris le 46e rang des qualifications mercredi et n’avait pas pu avancer en rondes éliminatoires.

Le casse-tête compliqué des sélections olympiques

Del Bosco jouait cette semaine sa qualification olympique et il n’est toujours pas fixé sur son sort. En effet, le nombre de places attribuées à l’équipe canadienne de ski cross dépendra des résultats obtenus par les Canadiens en action à la Coupe du monde de bosses et du Grand Prix des États-Unis en slopestyle et en demi-lune durant le prochain week-end.

Une chose demeure toutefois : sa victoire obtenue jeudi comptera dans le processus de qualification olympique, même si l’épreuve a été arrêtée pour cause de forts vents après la première ronde éliminatoire.

« Nos critères de sélections stipulent que les résultats obtenus en qualifications ne comptent pas, sauf qu’étant donné qu’il a pu concourir en première ronde des éliminatoires, les résultats seront pris en compte dans l’évaluation de son dossier », a expliqué Dave Ellis, directeur chez Ski cross Canada, confiant que le Montréalais sera de l’équipe olympique.

« Ç’a été un dur début de saison avec toutes ces courses annulées et des conditions météo instables. Avant ces deux courses, j’espérais pour le mieux. Maintenant qu’elles sont terminées, je ne pourrais pas être plus heureux, car je n’aurais pas pu faire mieux », a conclu celui qui avait terminé quatrième aux Jeux olympiques de Vancouver.

L’équipe olympique canadienne de ski cross sera annoncée le 27 janvier.