PARIS - Tina Maze, devenue dimanche la première Slovène à s'adjuger le classement général de la Coupe du monde de ski alpin, doit cette consécration à l'intense travail fourni depuis cinq ans avec son entraîneur italien et compagnon Andrea Massi.

En remportant le super-combiné de Méribel (Savoie), la Slovène est assurée à 29 ans d'obtenir en fin de saison le grand Globe de cristal, qui récompense la skieuse la plus régulière de la saison.

Maze a survolé le classement général de la Coupe du monde. Avec déjà huit succès et 18 podiums cette saison, elle compte plus du double de points de sa suivante l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

Mais la skieuse de Crna na Koroskem ne s'est pas construite en un jour. Elle s'était fait connaître en 2002, à l'âge de 19 ans, en partageant la plus haute marche du podium du slalom géant de Sölden (Autriche) avec l'Autrichienne Nicole Hosp et la Norvégienne Andrine Flemmen. Les trois femmes avaient fini dans le même centième.

Jusqu'en 2005, elle a enchaîné sur quelques victoires sporadiques, avant de vivre une éclipse de trois ans, après avoir mal accepté une rupture sentimentale.

En 2008, elle s'est tournée vers Andrea Massi, devenu son entraîneur personnel puis son compagnon. Les effets de leur collaboration n'ont pas tardé, puisqu'un an plus tard elle est entrée pour la première fois dans le Top 10 du classement général de la Coupe du monde.

Elle n'a depuis pas cessé de progresser, finissant 4e en 2010, 3e en 2011 et 2e en 2012. Son travail assidu, en particulier lors des périodes estivales, lui a permis de faire de gros progrès dans les disciplines de vitesse, son point faible auparavant.

Derrière le record de Maier

"Lors de notre première année ensemble, Tina n'était pas en très bonne forme", racontait récemment Massi à l'AFP. "Depuis, je l'ai poussée de plus en plus chaque année et elle est devenue plus forte."

"Nous faisons beaucoup de travail inspiré de l'athlétisme, comme sauter, sprinter, travailler sur la puissance et l'équilibre", expliquait-il. "C'est un peu différent des autres skieurs. Nous ne faisons pas beaucoup de vélo par exemple. Pour moi, on ski sur ses jambes, pas en étant assis sur une selle."

En janvier, grâce à sa victoire dans le super-G de Sankt-Anton (Autriche), Maze est devenue la sixième skieuse à s'être imposée dans les cinq disciplines de la Coupe du monde, égalant quelques très grands noms: les Suédoises Pernilla Wiberg et Anja Pärson, l'Autrichienne Petra Kronberger, la Croate Janica Kostelic et l'Américaine Lindsey Vonn.

Elle qui avait été un peu malheureuse en 2011-2012 avec dix podiums mais aucune victoire a ensuite remporté en février à Schladming (Autriche) un deuxième titre mondial en super-G, après celui acquis deux ans plus tôt en géant.

Maze espère maintenant battre le record de points (2000) de l'Autrichien Hermann Maier au classement général de la Coupe du monde, datant de la saison 1999-2000.

Et prolonger sa forme au moins jusqu'aux JO d'hiver de Sotchi en 2014 pour s'offrir un premier titre olympique, qui accompagnerait les deux médailles d'argent obtenues en 2010 en super-G et géant.