WENGEN - Julien Cousineau le clame depuis le début de la saison, qu'il peut terminer dans le top 10, il est passé de la parole aux actes, dimanche, en terminant au neuvième rang du slalom de la Coupe du monde de Wengen, en Suisse.

Douzième après la première manche, le skieur de Lachute a finalement été en mesure de réussir deux bonnes manches la même journée alors qu'il a pris le huitième rang lors de la deuxième descente de slalom.

Ce fut une belle journée pour les Canadiens puisque cinq skieurs canadiens ont réussi à se classer pour la deuxième manche, Michael Janyk a été le meilleur en se finissant huitième au total des deux manches.

Les Autrichiens ont dominé la compétition en monopolisant quatre des cinq premières places. Seul le Croate Ivica Kostelic s'est hissé parmi eux lui qui est monté sur la troisième marche du podium. Manfred Pranger a été couronné alors que Reinfried Herbst s'emparait de la deuxième place.

« C'est sûr que ça fait extrêmement du bien, a lancé Cousineau. Depuis le début de l'année que je sais que je skie bien, mais j'ai eu quelques malchances (comme perdre un ski), mais j'ai continué à me battre et là, j'ai réussi à faire ce que je faisais en entraînement. »

Il s'est même permis de faire une erreur à quatre portes de la fin. Une bévue qui lui a coûté, selon lui, cinq dixièmes de seconde. Cinq dixièmes qui lui auraient permis de faire un top 5. « J'ai fait comme à Lévi (il était 13e après la 1ère manche), j'ai attaqué la deuxième manche vraiment fort, et ça bien été. En slalom, il a plein de choses qui peuvent arriver et à Lévi, j'ai perdu un ski», a-t-il expliqué à Sportcom.

« Ces résultats me donnent vraiment confiance pour les prochaines courses, a continué le skieur qui a eu 28 ans samedi. De plus, ça me met un pied dans la porte en vue des Jeux olympiques, c'est vraiment très encourageant. »

Le cirque blanc masculin se déplace vers l'Autriche plus précisément à Kitzbuehel et le Lachutois espère poursuivre dans la même lignée. « Depuis le début de la saison, je m'élance en espérant me retrouver sur le podium, a-t-il conclu. Je suis convaincu que je suis capable de le faire c'est juste que pour l'instant ça n'a pas fonctionné comme prévu, mais là, les pièces commencent à tomber en place. »

À Altenmark-Zauchensee, en Autriche, les filles participaient à la descente et la Québécoise Émilie Desforges, qui n'affectionne pas nécessairement cette épreuve, a terminé au 52e rang avec un chrono de 1min 51,79s, soit à plus de trois secondes de la gagnante, la Suédoise Anja Pearson.

La Canadienne Emily Brydon a très bien fait en prenant le cinquième rang. La Suisse Dominique Gisin et l'Américaine Lindsey Vonn ont remporté respectivement l'argent et le bronze.

L'élite alpine féminine se transporte maintenant vers l'Italie pour la présentation de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu à Cortina d'Ampezzo.