Le planchiste québécois Sébastien Toutant est monté sur la plus haute marche du podium dans un doublé canadien, vendredi, à l’épreuve de slopestyle des X Games Europe disputés à Tignes, en France. Le Saskatchewanais Mark McMorris a remporté la médaille d’argent.

Après avoir pris les devants de la compétition en première manche en obtenant 88 points, Toutant en a remis au tour suivant, réalisant une descente valant 95 points. Le pointage a tenu jusqu’à la fin de la compétition permettant à l’athlète de L’Assomption de décrocher le titre.

« Nous avons eu une belle journée et je me sentais confiant. Je suis content d’avoir fait ma descente avec un back side triple cork. Je savais que j’allais avoir de bonnes chances de gagner avec ce saut. »

« Mon saut a aidé, mais j’ai aussi eu une bonne descente en général, a-t-il poursuivi. J’ai été fort sur les rampes et sur les sauts alors je crois que ç’a aussi fait la différence. »

McMorris et le doublé canadien
McMorris et le doublé canadien

Mark McMorris a réalisé le meilleur pointage en troisième manche, mais son score de 94 points ne lui a pas permis de devancer Toutant. Le Finlandais Peetu Piiroinen a ravi la troisième place grâce à une note de 82 points, obtenue en première manche.

« Mark connaît une très belle année. C’était super serré alors je suis content d’avoir gagné, a raconté Toutant. De nos jours, le niveau est tellement rendu fort qu’à chaque compétition, les trois premiers sont souvent difficiles à départager », a convenu Toutant.

Si le surfeur n’a pas connu une saison à la hauteur de ses attentes, il termine sur une excellente note. « Ça n’a pas nécessairement été ma meilleure saison de compétitions au niveau des résultats, mais ça se finit très bien. Ça prouve que tous mes efforts ont servi à quelque chose. »

« Des fois, il y a des moments plus bas, mais il ne faut pas s’en faire. Je sais que je suis un bon athlète et j’ai ce qu’il faut pour gagner. Je dois rester confiant et continuer à avoir du plaisir à faire de la compétition. »

Médaillé d’argent aux X Games d’Aspen en janvier dernier, le Bromontois Maxence Parrot s’est cette fois arrêté en qualifications à Tignes. Jeudi, l’athlète de 18 ans a pris le 15e rang tandis que seuls les huit premiers accédaient à la finale.

Toutant et Parrot seront de retour en action dans deux semaines, au Mont Saint-Sauveur, à l’occasion du Ride Shakedown.

« Ce sera un gros show devant mes fans. J’ai vraiment hâte. C’est un événement où j’adore compétitionner », a conclu Sébastien Toutant.