PARIS - L'Union internationale de biathlon (IBU) a infligé une suspension de deux ans aux trois athlètes russes, exclus des Championnats du monde 2009 en février, pour avoir avoir été contrôlés positifs à l'EPO en décembre, a-t-elle annoncé mardi soir.

La Russe Ekaterina Iourieva, leader de la Coupe du monde dames au moment de son exclusion des Mondiaux-2009, ses compatriotes Albina Akhatova et Dmitry Iaroshenko ont été contrôlés positifs lors de la première étape de la Coupe du monde début décembre à Oestersund (Suède).

La présence d'EPO (érythropoïétine) recombinante avait été identifiée dans leurs échantillons, un résultat confirmé par les contre-expertises.

Ils avaient été entendus par la commission ad hoc de l'IBU en août et ont maintenant 21 jours pour faire appel, a précisé l'IBU.

Cette affaire, révélée juste avant les Mondiaux-2009 de Pyeongchang (Corée du Sud), avait fait grand bruit dans le monde du biathlon, puisqu'elle concerne trois athlètes de renom et rattrape la Russie, déjà touchée par une affaire de dopage lors des jeux Olympiques 2006.

Iourieva, 25 ans, s'était imposée à deux reprises cet hiver sur le circuit mondial et était championne du monde sortante du 15 km.

Akhatova pointait au 6e rang mondial et a notamment remporté le titre olympique 2006 de relais, ainsi qu'une médaille d'argent (sprint) et de bronze (poursuite) lors des Mondiaux-2008.

Iaroshenko, 32 ans, avait terminé la saison 2007-08 au 2e rang mondial et compte à son palmarès deux titres mondiaux en relais (2207 et 2008).