STE-ADÈLE (PC) - Le public qui assistera aux Championnats canadiens de ski acrobatique au Mont-Gabriel, vendredi, samedi et dimanche, aura l'occasion de voir à l'oeuvre trois champions du monde récemment couronnés à Ruka, en Finlande.

Jennifer Heil, de Spruce Grove, en Alberta, a remporté la médaille d'or dans l'épreuve des bosses en parallèle. La Montréalaise d'adoption avait déjà en poche un deuxième Globe de cristal qui récompense la première du classement de la Coupe du monde. Son coéquipier Marc-André Moreau, de Chambly, s'est également distingué, enlevant la médaille d'argent des bosses en simple.

Aux sauts, Steve Omischl, de North Bay, en Ontario, s'est imposé à Ruka devant son coéquipier Jeff Bean, d'Ottawa.

En demi-lune, Sarah Burke, de Midland, en Ontario, a enlevé le titre féminin. Le Torontois Corey Vanular a aussi bien fait, méritant la médaille de bronze chez les hommes.

C'est la quatrième fois que le Mont-Gabriel accueille les Championnats canadiens de ski acrobatique. Le programme se lit comme suit: vendredi, bosses en simple et demi-lune (au Mont-Avila); samedi, sauts; dimanche, bosses en parallèle.

Jean-Luc Brassard est le porte-parole de l'événement. Il se dit convaincu que les nouveaux champions du monde ne subiront pas une baisse de régime après avoir connu la gloire sur la scène internationale.

"Les championnats canadiens ne sont jamais tranquilles, dit-il. Nos représentants voudront ajouter un titre canadien à leur palmarès. De plus, ils auront la chance de le faire devant parents et amis. Je suis certain qu'il n'y aura pas de petites performances cette fin de semaine.

"Je me souviens moi-même des championnats canadiens. Le matin de la compétition, on ne prenait pas la chose tellement au sérieux. Mais une fois en haut de la piste, tous les concurrents se mettaient en mode compétition."

Brassard fait valoir que les skieurs de la Coupe du monde ont leur fierté et qu'ils ne voudront pas se faire battre par les espoirs du programme de développement.

"Un skieur de niveau international ne voudra pas perdre devant un jeune", laisse entendre l'ancien champion des bosses.

Selon Brassard, les conditions de glisse devraient permettre un très bon spectacle pour un public averti.

"Les skieurs vont s'amuser comme des fous dans le gros sel. Nous avons actuellement des conditions exceptionnelles."