Trois de suite pour Kjetil Jansrud
Ski alpin vendredi, 5 déc. 2014. 15:32 vendredi, 5 déc. 2014. 19:55BEAVER CREEK, Colo. - Le Norvégien Kjetil Jansrud a prolongé sa série de victoires sur le circuit de la Coupe du monde à trois en mettant la main sur la descente de Beaver Creek sur un parcours qu'il a skié de façon presque parfaite.
Après un balayage à Lake Louise la semaine passée, Jansrud a offert une autre prestation spectaculaire.
Il a terminé en un temps d'une minute, 40,17 secondes, 54 centièmes de mieux que le Suisse Beat Feuz. L'Américain Steven Nyman a terminé troisième, réussissant un premier podium en deux ans.
« C'est le plus près possible d'une course parfaite, a déclaré Jansrud, qui est devenu le premier skieur à signer trois victoires de suite depuis l'Autrichien Marcel Hirscher en 2012. Je me sentais solide du début à la fin. »
L'Albertain Jan Hudec a terminé en 17e place et Manuel Osborne-Paradis, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a pris la 20e position.
Jansrud a conservé le titre de l'épreuve dans la famille norvégienne. Son coéquipier Aksel Lund Svindal n'a pu défendre sa couronne après s'être déchiré le tendon d'Achille en jouant au soccer au mois d'octobre.
Peu après s'être élancé du portillon de départ, Jansrud accusait un léger retard sur le rythme de Nyman. Il a cependant trouvé son rythme en générant de la vitesse, comme il l'a fait à Lake Louise, en Alberta, la fin de semaine dernière pour remporter la descente et le Super-G.
Ses adversaires tentent maintenant de trouver un moyen de rivaliser avec lui, comme ils devaient le faire lorsque Svindal était à son meilleur sur les pistes.
« Jansrud est en feu, a commenté l'Américain Travis Ganong, qui a terminé cinquième malgré une légère fracture du tibia subie lors d'un entraînement. Il n'est pas battable. »
Comme Svindal est absent cette saison, Jansrud a la pression additionnelle de paver la voie aux Norvégiens.
Jusqu'à maintenant, il répond à l'appel puisque le pays a gagné quatre des cinq premières épreuves masculines. Henrik Kristoffersen a amassé l'autre victoire lors d'un slalom à Levi, en Finlande.
« Je suis content de prendre la relève en l'absence d'Aksel, a analysé Jansrud, qui a gagné la médaille d'or olympique en super G et le bronze en descente à Sotchi, en Russie, au mois de février. Sinon, les questions ne seraient pas les mêmes. Je ne crois pas sortir de son ombre. C'est un sport individuel et je suis heureux pour moi. »
Jansrud a également pris une avance considérable au classement, lui qui détient 136 points de priorité sur le champion en titre, Hirscher.