Montréal (Sportcom) - Les surfeurs canadiens se sont illustrés, samedi, à Sungwoo Resort (Corée), aux quatre épreuves de demi-lune comptant pour la Coupe du monde de surf des neiges. Crispin Lipscomb, de Whistler, a mérité une médaille d'argent, tandis que chez les femmes, Mercedes Nicoll est montée à deux reprises sur la troisième marche du podium.

« Je ne suis pas surpris », a expliqué l'entraîneur canadien Tom Hutchinson, sur un ton satisfait, en commentant les deux médailles de Nicoll. « Elle est une bonne compétitrice. La veille, elle était malade (empoisonnement alimentaire) et son estomac lui faisait mal. De plus, sa planche ne fonctionnait pas très bien. Malgré tout, elle a terminé première des qualifications. C'est une vraie et quand elle a quelque chose en tête, elle ne fait pas les choses à moitié. »

Dominique Vallée, de Beaconsfield, a terminé dixième, tandis que Maëlle Ricker, de Whistler, et Anne-Marie Gauthier, de Trois-Rivières Ouest ont terminé 19e et 20e à la première épreuve de la journée. À la deuxième compétition, Vallée a décroché le septième rang, Gauthier le 15e et Ricker le 20e.

Manuela Laura Pesko (Suisse) et Mero Narita (Japon) ont respectivement remporté la première et deuxième compétition.

Chez les hommes, Crispin Lipscomb a mérité sa première médaille en Coupe du monde cette saison.

« Il a très bien fait. Ce n'était pas sa meilleure descente, mais il a brisé sa planche à l'entraînement », a analysé Hutchinson à propos de la journée de travail de Lipscomb, champion canadien de la spécialité.

« Étant donné qu'il est sur la route depuis un bon moment, il n'a pu se procurer de nouvelles planches, alors il a dû faire la compétition avec une planche brisée. Les conditions sont souvent glacées, ce qui rend la vie difficile à l'équipement. »

Hugo Lemay, de Québec, a terminé 15e, Brad Martin, 16e, Justin Lamoureux, de l'Estrie, 22e et Dan Raymond, de Gatineau, 23e.

À la première épreuve, Martin avait terminé quatrième, Lemay septième, Lipscomb 10e, Raymond 17e et Lamoureux 23e. Le Français Mathieu Crepel a dominé les deux compétitions.

« Hugo Lemay a réussi trois grosses manoeuvres consécutives. Il travaille fort là-dessus et une fois que ces manoeuvres seront mieux exécutées, il sera difficile à arrêter », a conclu l'entraîneur de Val-David, qui prédit que les Canadiens seront une fois de plus à surveiller la semaine prochaine, à Lake Placid.