BERLIN - La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg a justifié son rang de grande favorite, en l'absence de la « Reine Marit » Bjoergen, en remportant le sprint en style classique d'Otepää, étape estonienne de la Coupe du monde de ski de fond.

Oestberg, championne olympique de sprint par équipes à Sotchi, a battu en finale la Suédoise Stina Nilsson (à 0.60), sa compatriote Celine Brun-Lie prenant la 3e place (à 2.29) sur le circuit de 1,2 km.

Avec le 3e succès de sa carrière, Oestberg offre à la Norvège sa première victoire en Coupe du monde de sprint sur la neige d'Otepää.

Six jours après son premier triomphe au Tour de Ski, Bjoergen, la triple championne olympique de Sotchi, a fait l'impasse sur le voyage en Estonie mais reste leader confortable au classement général de la Coupe du monde.

Une semaine après son abandon au Tour de Ski, la Polonaise Justyna Kowalczyk a été éliminée en quarts de finale. A deux jours de son 32e anniversaire, la quadruple lauréate du gros globe de cristal est toujours sans succès à moins d'un mois des Mondiaux-2015 à Falun, en Suède.

Classement du sprint (1,2 km en style classique) dames de Otepää :

1. Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) 3:20.18

2. Stina Nilsson (SWE) à 0.60

3. Celine Brun-Lie (NOR) 2.29

4. Maiken Calla Caspersen (NOR) 3.67

5. Evgenia Shapovalova (RUS) 4.78

6. Magdalena Pajala (SWE) 5.99