OBERSTDORF, Allemagne (AFP) - La Norvégienne Marit Bjoergen a conclu ses Championnats du monde par un troisième titre mondial et son cinquième podium en remportant l'épreuve de ski de fond 30 km classique départ en ligne, samedi à Oberstdorf.

C'est la première médaille d'or individuelle des Mondiaux-2005 pour la skieuse de la région de Trondheim, déjà championne du monde de relais et du sprint par équipes à Oberstdorf. Elle avait également décroché l'argent de la poursuite et le bronze du 10 km libre.

En 1 h 27 min 5 sec 8/10, la nouvelle "reine du ski de fond", a devancé la Finlandaise Virpi Kuitunen de 8 sec 9/10, et la Russe Natalia Baranova-Masolkina de 10 sec 3/10.

Avec une confortable avance, Bjoergen, 24 ans, fille de fermiers près de Trondheim, a levé les bras quelques mètres avant la ligne d'arrivée, versant ensuite des larmes de joie après la première victoire norvégienne sur cette distance chez les dames. "Je ne peux le croire", a-t-elle dit.

"Aujourd'hui, je ne pensais pas faire une médaille, j'ai été fatiguée hier", a ajouté la fondeuse, surnommée "Iron-lady" par les médias de son pays.

Furieuse

Bjoergen, championne du monde de sprint à Val di Fiemme (2003) et leader au classement général de la Coupe du monde, avait versé des larmes de déception après son élimination dès les qualifications du sprint individuel. "J'étais furieuse, mais cela m'a motivée pour les autres courses", a déclaré la nouvelle star qui a participé aux six disciplines de fond à Oberstdorf.

Peu après le km 20, Bjoergen et Baranova-Masolkina plaçaient une accélération dont ont été victime l'Estonienne Kristina Smigun, championne du monde de poursuite en 2003, et la Russe Olga Savialova, championne du monde sortante du 30 km (libre), réduisant à huit le groupe de tête.

Dans la dernière côte, Bjoergen, 17 victoires en Coupe du monde dont sept cet hiver, portait l'attaque décisive franchissant la ligne sans être inquiétée. "C'est peut-être ma plus grande victoire", s'est-elle exclamée.

Avec ses cinq médailles, la sympathique norvégienne qui vit avec son ami ("Il ne fait pas de ski de compétition!") près de Trondheim, dépasse l'objectif de trois podiums, dont au moins une fois la plus haute marche du podium.

"Je me suis entraînée beaucoup et durement, a-t-elle expliqué au sujet de sa grande forme cette saison. En plus, j'ai eu de la chance de ne pas être malade". Son objectif: "devenir encore meilleure qu'aujourd'hui".