Montréal - L'Ontarien Matthew Tunnicliffe a remporté l'épreuve de snowboardcross des championnats canadiens juniors ouverts mercredi, à la station Big White, au sud-est de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Le surfeur de Gananoque, près de Kingston, a respectivement devancé Tobias Siedmann, de Vernon en Colombie-Britannique, et l'Américain Alex Deibold.

" Je visais le podium, mais de gagner, c'est génial !, a affirmé Tunnicliffe. J'ai connu un très bon départ. J'ai bien manoeuvré pour passer devant tout le monde. J'ai bien négocié les sauts... J'ai eu un peu peur de trois de mes adversaires. Je ne voyais pas où ils étaient. Mais j'ai réussi à rester premier jusqu'à la fin. "

" Je me sens vraiment bien pour la course de demain chez les seniors, a souligné l'Ontarien. J'espère bien faire pour être plus en confiance pour les mondiaux juniors en Suisse. J'espère au moins passer la deuxième ronde pour atteindre le top 16. Je pense qu'un top 8 serait vraiment excellent. "

Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Ellie Richards a gagné l'épreuve, damnant le pion à Michelle Brodeur de Calgary et à Sarah Hunter, d'Athabasca en Alberta, qui ont respectivement mis la main sur les médailles d'argent et de bronze.

" C'était une compétition très relevée et plutôt difficile, a avoué Richards. Je l'ai prise très au sérieux, comme toutes les autres compétitions. C'est amusant de pouvoir prendre part à des courses à l'extérieur de la Nouvelle-Zélande. "

Jeudi, les planchistes seniors participeront au snowboardcross des championnats nationaux.