MONTRÉAL - Pour la première fois depuis le début du programme en janvier 1999, le Mérite McSport, qui vise à reconnaître la meilleure performance internationale réalisée par un athlète québécois, est donc décerné à deux athlètes.

Non seulement la skieuse Mélanie Turgeon a littéralement explosé en
janvier, remportant trois médailles de Coupe du monde, mais son homologue de surf des neiges, Jasey-Jay Anderson, a lui aussi dominé son sport, mettant la main sur le titre de champion du monde en boardercross.

" L'impossibilité pour les membres du jury, des experts en la matière,
de trancher, est une nouvelle preuve de l'excellence des athlètes québécois. Exceptionnellement, les Restaurants McDonald's accordent donc deux bourses de 1 000 $ qui accompagnent le Mérite McSport ", explique Barbara Ann Thompson, directrice du marketing pour les Restaurants McDonald's du Canada.

La réputation de Mélanie Turgeon n'est plus à faire sur ce circuit de
vitesse de la Coupe du monde. La skieuse de Beauport s'est établie comme une meneuse. En Autriche, elle marque l'histoire en remportant coup sur coup l'argent (super-g) puis le bronze (descente). Quelques jours plus tard en Italie, un super géant lui permet de remettre les pieds sur la deuxième marche du podium. Des résultats mémorables dans ce sport où la couleur des médailles se départage par des centièmes de seconde.

Jasey-Jay Anderson, l'athlète de Val-Morin, a complètement dominé les épreuves de boardercross, remportant trois épreuves. Lors des Championnats du monde, toujours en Italie, il enfile une fois de plus l'or à son cou, mais cette fois-ci en slalom géant. Dans son impressionnant palmarès brille également une médaille d'argent, gagnée lors d'un autre slalom géant en Suisse.

Piotr Jelen : entraîneur du mois

Les succès que connaît Mélanie Turgeon ne tombent pas du ciel, on s'en
doute bien ! Son entraîneur, Piotr Jelen, vient d'être nommé entraîneur du
mois de janvier par l'Institut national de formation des entraîneurs. Son
travail assidu et son encadrement éclairé ont contribué aux nombreux succès des skieuses canadiennes. En plus des performances de Mélanie Turgeon, on pense également à celles de la grande Emily Brydon et aux deux Québécoises Anne-Marie Lefrançois et Sara-Maude Boucher.