(PC) - Mélanie Turgeon a terminé au neuvième rang du super-G de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, un résultat plutôt décevant pour elle puisque la piste était, de son propre aveu, tout à fait à son goût.

Ce faisant, la skieuse de Beauport a reculé de la quatrième à la cinquième position au classement général de la spécialité, devancée par la gagnante de vendredi, la Française Carole Montillet, qui remportait une première victoire en Coupe du Monde, avec un petit centième de seconde devant Renate Gotschl, et 21 centièmes devant une autre Autrichienne, Brigitte Obermoser.

Seulement deux autres Canadiennes ont été classées: Britt Janyk au 38e rang et Sara-Maude Boucher au 42e. Anne-Marie Lefrançois et Allison Forsyth, une spécialiste du slalom, n'ont pas complété.


La Française Régine Cavagnoud, qui domine le classement, a terminé en quatrième position.

Optimiste

Turgeon conserve bon espoir de compléter la saison parmi les trois premières, avec encore trois courses à faire, dont une dès samedi, sur le même parcours qu'elle aime beaucoup.

"La piste était en excellente condition", a-t-elle en effet déclaré. "Même s'il faisait assez chaud, la descente se fait à l'ombre et la piste était dure, glacée." Exacte beau. La piste était parfaite, en super bonne condition", devait-elle ajouter.

"Aujourd'hui, c'est moi qui ai fait des erreurs".

Ces erreurs, elle les a commises dans les virages, normalement ses points forts.

C'est d'autant plus regrettable, que, pour une fois, elle avait bien entrepris sa descente et se retrouvait au quatrième rang après la première partie, un demi-plat où elle n'est habituellement pas à son mieux: "C'est très positif étant donné que j'ai eu de la misère à embrayer toute l'année."

Turgeon est parvenue à reprendre un peu de temps en dernière partie de parcours, mais le dommage était fait. Elle a donné l'exemple d'un virage où elle est entrée en manquant un peu de patience et s'est retrouvée trop basse, ce qui a fini par lui coûter six ou sept dixièmes de seconde, a-t-elle estimé. Or elle a terminé à sept dixièmes de seconde du troisième rang et à moins d'une seconde de la gagnante.

Mais comme elle a perdu du temps dans ce qui est normalement sa section préférée et qu'on prévoit les mêmes conditions idéales pour elle samedi (malgré du temps encore plus chaud), Turgeon, qui semblait d'excellente humeur au téléphone, a dit conserver un bon moral: "Tout le monde fait des erreurs, je n'ai que moi-même à blâmer", a-t-elle dit en expliquant que c'est sa force d'attaquer les virages.

Turgeon, qui était de passage au Québec la semaine dernière, n'a pas d'elle-même cherché d'excuse, mais elle a répondu à une question en disant qu'il "faut toujours une petite période d'ajustement pour reprendre le rythme de la course et de l'Europe".

****************************
Classement de Garmish-Partenkirchen
****************************

1, Carole Montillet, France, 1:23.15

2, Renate Gotschl, Autriche, 1:23.16.

3, Brigitte Obermoser, Autriche, 1:23.36.

4, Régine Cavagnoud, France, 1:23.48.

5, Pernilla Wiberg, Suède, 1:23.57.

6, Isolde Kostner, Italie, 1:24.19.

7, Merete Fjeldavlie, Norvège, 1:23.85.

8, Kirsten Clark, E-U, 1:23.92.

9, Mélanie Turgeon, Canada, 1:24.07.

10, Corinne Rey-Bellet, Suisse, 1:24.13.

***********************
Classement général du super-G
***********************

1, Régine Cavagnoud, France, 510 points.

2, Renate Gotschl, Autriche, 354.

3, Carole Montillet, France, 295.

4, Michaela Dorfmeister, Autriche, 294.

5, Mélanie Turgeon, Canada, 239.

6, Isolde Kostner, Italie, 181.

7, Corinne Rey-Bellet, Suisse, 167.

8, Martina Ertl, Allemagne, 150.

9, Mojca Suhadolc, Slovénie, 148.

10, Brigitte Obermoser, Autriche, 136