La skieuse acrobatique Kaya Turski n’a pas tardé à se démarquer à son retour à la compétition en prenant le troisième rang de l’épreuve de slopestyle comptant pour le Grand Prix des États-Unis, vendredi, à Park City, en Utah.

La Montréalaise a obtenu une note de 86,80 points à sa deuxième descente de la compétition. Elle n’a été devancée que par l’Américaine Devin Logan, qui a remporté l’épreuve en amassant 87,40 points, et l’Ontarienne Dara Howell, deuxième grâce à un score de 87 points.

Rappelons que Turski avait subi une opération à la fin du mois d’août dernier pour réparer une déchirure au ligament antérieur croisé de son genou gauche, ce qui avait retardé son début de saison. Elle devait reprendre la compétition seulement la semaine prochaine en participant aux X-Games, mais n’a pas voulu prendre de chances quant à sa sélection olympique.

Déjà pré-qualifiée pour les Jeux olympiques notamment grâce à sa victoire aux Championnats du monde la saison dernière, Turski devait terminer parmi le premier deux tiers d’une Coupe du monde ou d’une compétition cotée platinium par l’AFP d’ici le 19 janvier pour confirmer officiellement sa sélection. Ce qui est maintenant chose faite.

« Ce n’était pas dans les plans de Kaya, mais nous avons décidé de ne pas prendre de chances pour qu’elle soit en règle », a expliqué l’entraîneur national Jean-François Cusson.

Turski n’a toutefois pas sorti le gros jeu vendredi. « Elle est allée très conservatrice. L’objectif était qu’elle réalise un top-8 pour répondre au critère de sélection. Alors qu’elle puisse monter sur le podium avec une telle descente démontre son talent. »

« Kaya était solide dans les airs et n’a fait aucune erreur, a poursuivi Cusson. Les juges n’avaient pas le choix de bien la noter. Même si le degré de difficulté de sa descente n’était pas très élevé, elle a fait une exécution parfaite et c’est ce que les juges recherchent. »


Aussi en action, Kimberly Lamarre a fini sixième en obtenant 83,20 points. « Je suis contente de ma performance. Ce n’était pas la piste idéale pour mon style, mais je m’en suis bien sortie », a raconté la skieuse de Lac-Beauport.

Après avoir obtenu 79,60 points pour sa première descente, la Québécoise savait qu’elle pourrait faire mieux à son deuxième passage en piste, notamment en réalisant une nouvelle manœuvre sur le troisième saut. « C’est la première fois que je faisais en compétition un flat spin 360 avec double japan sur neige. J’ai aussi amélioré mon premier saut, ce qui m’a permis d’avoir un meilleur pointage », a-t-elle expliqué.

Consciente de l’enjeu de sa performance dans le processus de sélection olympique, Lamarre s’est dit satisfaite de sa sixième place. « C’est sûr que nous pouvons toujours faire mieux, mais il y a de bonnes adversaires devant moi, a-t-elle indiqué. Je suis contente de ce que j’ai fait aujourd’hui. »

« Kim était un peu nerveuse, mais elle a très bien exécuté sa deuxième descente, a de son côté ajouté Jean-François Cusson. ll lui reste à ajouter davantage de degré de difficulté à ses manœuvres. Elle pourrait augmenter le nombre de rotation de ses sauts. »

Beaulieu-Marchand sixième

Chez les hommes, Alex Beaulieu-Marchand a signé la meilleure performance canadienne en terminant au sixième rang.

Après avoir occupé provisoirement la quatrième place au terme de la première manche où il a obtenu 89 points, le Québécois n’est pas parvenu à améliorer son rang malgré un pointage de 90 à sa deuxième descente.

« J’ai fait une erreur sur le dernier rail et je n’étais pas très centré à l’atterrissage », a expliqué Beaulieu-Marchand au sujet de sa première course. Il était toutefois déçu de la façon dont il a été jugé à son deuxième passage.

« J’ai fait la descente que je voulais faire. Je trouvais que ça avait bien été. Je ne comprends pas pourquoi ça ne m’a pas valu plus de points », a poursuivi le Québécois, qui compte rectifier le tir samedi, lors de la deuxième épreuve à Park City.

« Il va falloir que je pense à quelque chose. À des manœuvres qui me permettront de mieux me classer. »

C’est l’Américain Alex Schlopy qui a enlevé l’épreuve grâce à un score de 92,20 points obtenu pour sa première descente. Ses coéquipiers Bobby Brown (91,80 points) et Gus Kenworthy (91,40 points) l’ont accompagné sur le podium.

Également en action, les Québécois Vincent Gagnier (71 points) et Alex Bellemare (46 points) ont conclu respectivement aux 12e et 17e rangs.