ST-CÔME, Qc - Le Canadien Travis Gerrits a récolté le premier podium de sa carrière, samedi, quand il a pris la deuxième place de la compétition de sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme.

Le jeune skieur de 21 ans a réussi un triple périlleux arrière avec trois vrilles presque parfait pour récolter 114,61 points de la part des juges. Il n'a été devancé que par le vétéran Biélorusse Dimitri Dashinski, qui a lancé la super finale avec un spectaculaire quadruple qui lui a valu 120,24 points.

Ce podium, celui qui a été élu recrue de l'année à l'issue de la saison 2011 le sentait venir depuis un certain temps. Mais il l'attendait depuis encore plus longtemps.

« Ça fait des années que j'en rêve, a déclaré l'Ontarien de Milton. De l'obtenir devant ma mère, devant mes amis, je ne pourrais être plus heureux que je le suis préésentement. C'est malade! »

Gerrits a misé sur un saut au coefficient de difficulté moindre, une stratégie qui s'est avérée payante.

« Quand tu réussis bien tes sauts, ça peut être plus payant que des sauts plus difficiles. C'est ce qui s'est produit. Du début à la fin, ça aura été une journée impeccable pour moi », a-t-il expliqué dans un français irréprochable.

Le Chinois Hang Zhou a complété le podium. L'Australien David Morris, quatrième sauteur de cette super finale, a chuté à l'atterrissage, confirmant du coup le podium de Gerrits.

Olivier Rochon et Jean-Christophe André, qualifiés pour la finale à 12, n'ont pas été en mesure de se faufiler en super finale.

Rochon, détenteur du globe de cristal, a été victime d'un léger bris de forme à l'atterrissage. Alors qu'il tentait de recoller ses skis, l'un de ceux-ci s'est pris dans une bosse. Déséquilibré, Rochon a culbuté et a terminé au huitième rang.

« La neige commençait à coller un petit peu plus, alors je suis parti de plus haut pour atteindre une plus grande vitesse, a expliqué Rochon. J'avais la vitesse que je voulais, j'ai fait un bon saut. Mais j'ai atterris profondément et j'ai eu une petite malchance.

« C'est certain que ça ne s'est pas super bien passé en compétition, mais ça a bien été tout le reste de la semaine. Actuellement, l'accent est mis sur Lake Placid », a indiqué Rochon au sujet de la première Coupe du monde qui servira à qualifier les athlètes directement pour les Jeux olympiques de Sotchi.

De son côté, André a chuté à l'atterrissage et a complété en 11e place.

« Ce n'est pas le résultat que j'aurais voulu, mais mon objectif principal était de faire la finale. J'aurai atteint cet objectif-là. J'ai connu de petits problèmes à l'atterrissage. Je suis un peu déçu, mais tout de même content », a-t-il analysé.

Chez les femmes, la Lavalloise Sabrina Guérin s'est classée 18e des qualifications et n'a pu avancer à la ronde suivante, réservée aux 12 premières.

L'athlète de 27 ans a raté son périlleux arrière avec deux vrilles, qui lui a valu seulement 48,32 points. « J'ai plié les jambes dès la sortie du saut, alors déjà dans les airs, ce n'était pas super bon. J'ai essayé de le sauver à l'atterrissage, mais ça n'a pas fonctionné », a-t-elle expliqué.

Douzième lors de la première Coupe du monde de la saison à Changchun, en Chine, la fin de semaine dernière, Guérin avait connu de bons entraînements à Val Saint-Côme avant le début de la compétition. « Ça allait bien. J'avais une bonne vitesse et il n'y avait pas de vent, alors les conditions n'étaient pas trop difficiles », a raconté la Québécoise.

« C'est dommage que j'aie raté mon saut de compétition, ça s'était bien passé à l'entraînement, a dit la Montréalaise de 27 ans. On avait une bonne vitesse et il n'y avait pas de vent. J'ai raté mon saut: j'ai plié mes jambes trop rapidement. À l'atterrissage, j'ai tenté de réchapper tout ça mais je l'ai raté, tout simplement. »

La Chinoise Xu Mengtao est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a devancé en super finale l'Australienne Lydia Lassila et la Chinoise Yang Yu.

Les sauteurs se dirigeront maintenant vers Lake Placid, lieu de rendez-vous de la prochaine Coupe du monde.

Gerrits deuxième au classement

Cette deuxième place de Gerrits lui permet également de se hisser au deuxième échelon du classement de la Coupe du monde avec 109 points, 31 de moins que le Chinois Zongyang Jia, sixième à St-Côme.

Rochon perd quant à lui deux places, passant de la troisième à la cinquième en vertu de ses 92 points. Avec un total de 50 points en deux épreuves, André glisse aussi de deux rangs, de la 10e à la 12e place.

Avec des positions identiques à la Coupe du monde de Changchun Xu et Lassila occupent les deux premières places du classement avec 200 et 160 points respectivement. Guérin glisse quant à elle à la 15e place, avec 35 points.