Pour une deuxième fois en autant de jours, Alexandre Bilodeau est monté sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Äre, en Suède. Le Québécois a enlevé l'épreuve des bosses en parallèle, samedi, alors que Justine Dufour-Lapointe et Jennifer Heil ont récolté des médailles d'argent et de bronze.

En finale, Bilodeau a battu le Français Guilbaut Colas, qui domine actuellement le classement de la Coupe du monde de ski acrobatique. « Ça finit bien la semaine! a lancé l'athlète de Rosemère après sa course. La piste était belle, mais la visibilité l'était pas mal moins. Il neigeait beaucoup sur le parcours. Malgré tout, ma descente contre Guilbault a été ma meilleure de la journée. »

Le classement de Bilodeau ne lui permettra pas de rivaliser avec le Français pour l'obtention du Globe de cristal cette année. « Je termine bien la saison, mais malheureusement je me suis réveillé un peu tard. Ça fait partie de mon apprentissage. C'est l'expérience qui rentre. »

Dans la petite finale, l'Américain Patrick Dineen a eu le dessus sur Mikaël Kingsbury. Le Québécois a joué de malchance dans son duel pour le bronze. « Patrick a fait une sortie de piste. Je l'ignorais, alors j'ai continué à pousser. J'allais très vite et j'ai eu une perte d'équilibre juste avant le deuxième saut. Je n'ai pas été capable de ralentir, alors je me suis ramassé dans la clôture. »

Au-delà de sa mésaventure, l'athlète de Deux-Montagnes est très satisfait de sa performance en Suède. « Je suis vraiment content de mes courses de la fin de semaine. Un podium et un top-5, c'est vraiment excellent. Il ne reste qu'une étape en Coupe du monde et je suis déjà assuré de terminer parmi les trois premiers au classement. Je suis très satisfait de mon ski cette saison. »

Chez les autres Canadiens, Simon Pouliot-Cavanagh a terminé 5e, Cédric Rochon 9e, Marc-Antoine Gagnon 12e, Eddie Hicks 13e et Pierre-Alexandre Rousseau 17e.

Des médailles pour les Québécoises

Même si l'Américaine Hannah Kearney a eu le meilleur sur Justine Dufour-Lapointe en finale, l'athlète de Montréal n'était pas peu fière de sa médaille d'argent.

« C'était mon premier duel contre elle. Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de la rencontrer cette saison. J'espère pouvoir l'affronter de nouveau bientôt, pour une course revanche », a lancé la benjamine des sœurs Dufour-Lapointe.

Plus tôt en journée, elle a vaincu sa compatriote Jennifer Heil en demi-finale. « C'est certain que c'est plate d'avoir à affronter une coéquipière. Mais ça arrive dans notre sport. Alors je préfère me dire que la lutte se passe entre moi et la piste. D'ailleurs, je constate que de garder mon focus devant moi, et non sur la fille qui descend à côté, m'a bien servi aujourd'hui. »

Malgré sa défaite contre Dufour-Lapointe, Heil ne repart pas bredouille de la descente en parallèle. Sa victoire contre la Russe Regina Rakhimova, en petite finale, lui a permis de mettre la main sur le bronze.

« En demi-finale, j'ai connu une perte d'équilibre qui a mené à une sortie de piste. Avant le deuxième saut, je n'étais déjà plus dans le coup. Mais je me suis rattrapée en finale. Je suis contente pour Justine. »

C'était la dernière présence de Heil à la Coupe du monde d'Are en Suède puisqu'elle prendra sa retraite à la fin de la saison. Elle quittera son sport avec une certaine nostalgie, mais avec la tête tranquille. « Je suis prête pour amorcer le prochain chapitre de ma vie. Et je laisse mon sport entre bonnes mains. La relève au sein de l'équipe canadienne de ski acrobatique est extraordinaire. »

Chez les autres Canadiennes, Chloé Dufour-Lapointe a fini 9e, Audrey Robichaud 10e, Chelsea Henitiuk 16e et Kristi Richards 30e.

La Coupe du monde se transportera maintenant à Myrkdalen-Voss, en Norvège, où aura lieu la dernière étape le 20 mars prochain.