À « La Coupe du Monde de ski Réno-Dépôt », nous avons pensé vous offrir un nouveau segment où nous ferons l'analyse des mouvements du skieur et ce qu'ils ont comme conséquences sur les résultats et sur la condition physique du skieur. Et celui qui nous guidera à travers ce segment, c'est Sylvain Guimond. La discipline de Sylvain Guimond, c'est la biomécanique.

Un skieur doit pouvoir contrôler un maximum de facteurs pour être en mesure de bien skier, il doit avoir une bonne condition physique, une bonne concentration, posséder une bonne technique, et connaître et anticiper les tracés. Si tous ces facteurs sont réunis, le skieur sera en mesure de gérer les imprévus. Le travail que nous allons faire avec Sylvain Guimond va nous apprendre qu'au-delà de la condition physique, de la technique, de la concentration et de la connaissance du tracé, il y a d'autres facteurs sur lesquels nous pouvons travailler pour améliorer les résultats et les performances du skieur.

Avec ces nouvelles technologies dans l'analyse du mouvement, on peut cibler exactement ce qu'il y a à travailler chez un athlète pour qu'il soit à son maximum en compétition. Les ressources derrière chaque athlète font en sorte que physiquement et psychologiquement, les athlètes doivent être en mesure de tout affronter. Une descente en ski est comme un courant électrique, si à mi-chemin, le skieur fait une erreur, le courant se coupe et il doit repartir, régénérer de nouveau le courant pour terminer sa course.

En faisant une analyse détaillée de chacun des mouvements du skieur, un gars comme Sylvain Guimond pourra dire exactement ce que ce mouvement a comme impact sur les performances et la condition physique de l'athlète. Par exemple, si un skieur a toujours des maux de dos, ce n'est peut-être pas son dos qui est faible, ses maux de dos sont peut-être causés par la position qu'il prend pour skier, par sa posture. Ou si un skieur est toujours en retard dans ses virages, ce n'est peut-être pas sa ligne qui est mauvaise, c'est peut-être ses genoux qui sont mal alignés par rapport à ses jambes. La chronique de Sylvain Guimond va nous fait voir l'erreur dans le mouvement et la répercussion de cette erreur sur le plan des performances et du corps.

Cette autre dimension nous démontrera la complexité de ce sport, sa beauté, son élégance et nous donnera une bien meilleure idée des nombreux détails impliqués dans le travail des athlètes. Et c'est un outil de plus pour l'athlète certes, mais c'est aussi un outil pour tous ceux et celles qui se lancent sur les pistes chaque hiver, et qui veulent, eux aussi, améliorer leurs performances.

La semaine prochaine nous verrons ce qui fait la différence entre un skieur qui est en 1ière place et un skieur qui est en 30ième place... et vous allez voir que ce n'est pas si simple...