Moins d'une semaine après un podium inattendu au Mont-Gabriel, Alexandre Bilodeau a pris la deuxième place de l'épreuve de bosses de Deer Valley, jeudi.

Maxime Gingras, huitième, a été l'autre Canadien dans le top-10.

Vincent Marquis (19e) et Pierre-Alexandre Rousseau (41e) ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Il s'agit d'une troisième médaille d'argent en autant d'épreuves pour Bilodeau, qui n'a plus à partager le maillot de meneur au classement général avec Rousseau.

Sur un parcours long, glacé et rapide, Bilodeau a utilisé la bonne stratégie pour s'assurer d'une place sur le podium.

"J'ai dû changer mon premier saut en raison des conditions de la piste, a dit Bilodeau, qui a terminé à quatre dixièmes de point du Français Guilbaut Colas. Il fallait garder les sauts le plus simple possible et je me suis donc concentré sur ma vitesse et ma technique. J'ai tout de même raté mon deuxième saut et ça m'a probablement coûté la victoire."

Bilodeau, toujours aux prises avec la grippe, s'est dit ravi par son début de saison.

"J'ai toujours eu de la difficulté à être constant, alors ce genre de départ est très important pour moi. Mais je n'ai pas encore connu la victoire et je devrai travailler plus fort pour monter sur la plus haute marche du podium."

Pour ce qui est de Rousseau, il a perdu l'équilibre entre ses deux sauts, ce qui l'a fait sortir de sa ligne. Il a réussi à reprendre un peu le contrôle et exécuter un second saut, mais le mal était déjà fait.

Au classement des épreuves de bosses de la Coupe du monde, Bilodeau est maintenant seul au sommet, 80 points devant Rousseau, qui n'en a pas accumulés jeudi.

La tête du classement est l'un des objectifs du résidant de Rosemère. "Mais la saison est encore jeune. Je vais prendre ça course par course et je vais devoir améliorer mes performances. C'est comme ça que je vais réussir à garder le maillot jaune."