PARIS - Assuré du grand globe de cristal, le Français Martin Fourcade a poursuivi sa moisson en remportant le sprint (10 km) de Sotchi et le petit globe de la spécialité, devant le Russe Evgeny Ustyugov et le Norvégien Henrik L'Abee-Lund.

 

 À un an des Jeux olympiques, le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec ne connait guère de succès sur la piste de Sotchi. Après avoir terminé 77e jeudi au 20 km, il a pris le 52e rang samedi au sprint 7,5 km.

Parfait au tir, l’athlète de Shannon a néanmoins terminé à 2 minutes 43,2 secondes du vainqueur. L’Albertain Scott Gow a obtenu le meilleur résultat canadien en terminant en 49e place.

Fourcade a bouclé les 10 km du parcours sans faute au tir en 25 min 17 sec 3/10, avec 42 sec 3/10 d'avance sur Ustyugov et 51 secondes sur L'Abee-Lund.

À 24 ans, le quintuplé médaillé des Mondiaux-2013 a empoché sa 8e victoire de la saison, la 22e de sa carrière, sur le tracé des JO-2014 où il espère glaner son premier titre olympique.

« Je me fous si la piste est plate, molle ou dure. Même si je n'aime pas la piste je veux tout faire pour gagner l'or l'an prochain «, a déclaré « Super Martin » au micro de la chaine allemande ZDF.

« La neige était dure à skier, a-t-il tout de même concédé, appelant les organisateurs russes à « améliorer la piste » d'ici les JO.

Martin Fourcade, déjà numéro un de la poursuite, peut prétendre au grand chelem de globes lors de la dernière mass start de la saison, le week-end prochain à Khanty-Mansiysk (Russie), un exploit réalisé jusque-là uniquement par son compatriote Raphaël Poirée en 2004.

En relais, le champion du monde de l'individuel tentera dimanche de prendre une revanche sur les Mondiaux-2013 où le quatuor français s'était incliné face à la Norvège d'Emil Hegle Svendsen, absent de l'étape russe comme la semaine précédente à Oslo.