LENZERHEIDE, Suisse - L'Albertain John Kucera se présentera aux finales de la Coupe du monde de ski alpin avec l'ambition de lutter pour l'obtention d'un Globe de Cristal.

Le skieur de Calgary occupe la deuxième place du classement du super-G, derrière l'Américain Bode Miller, avec un retard de seulement 76 points. Les finales de la Coupe du monde se dérouleront de mercredi à dimanche dans la station suisse et permettront de couronner les champions de la saison dans cinq disciplines alpines.

La compétiton débutera avec les descentes chez les hommes et les femmes, mercredi. Le super-G sera disputé jeudi.

Mardi, le Suisse Marco Buechel, du Liechtenstein, a réalisé le meilleur temps de l'unique descente d'entraînement. Le Québécois Erik Guay a été disqualifié après avoir raté une porte.

"Notre objectif à l'amorce de ces finales est de remporter des médailles, a souligné Dusan Grasic, directeur alpin de l'équipe canadienne de ski alpin. Nos athlètes ont pris plaisir d'une saison rehaussée de succès, mais nous ne devons pas perdre notre concentration alors que nous entamons une très importante série de courses."

Les skieurs canadiens ont connu beaucoup de succès cette saison, récoltant 13 podiums de Coupe du monde. A elle seule, l'équipe masculine a obtenu un nombre record de 11 podiums, surpassant le total de l'équipe masculine de 1982 qui était de 10 podiums.

Au classement actuel, le Canada mise sur huit skieurs parmi les 10 premiers au classement mondial dans sept des 10 disciplines alpines.

Au niveau de la Coupe des nations, le Canada entreprend les finales au sixième rang avec 3260 points. Chez les hommes, les Canadiens totalisent 1963 points, occupant le 4e rang, tandis que les dames ont accumulé un total de 1297 points et ils occupent la sixième position du classement.