Un petit globe pour Hirscher
Ski alpin dimanche, 10 mars 2013. 08:56 vendredi, 13 déc. 2024. 21:42KRANJSKA GORA (Slovénie) - Le Croate Ivica Kostelic a remporté le slalom de Coupe du monde de Kranjska Gora dimanche, devant les Autrichiens Marcel Hirscher et Mario Matt, Hirscher s'adjugeant au passage son premier petit globe de cristal dans cette spécialité.
Le Canadien Michael Janyk a de son côté terminé au 15e rang. Il était le seul Canadien inscrit à la compétition.
Le Français Alexis Pinturault, large vainqueur de la première manche avec 1 sec 45 d'avance sur le Suédois Andre Myhrer (6e au final), a enfourché lors de la seconde manche, échouant ainsi à remporter sa quatrième victoire de la saison.
Kostelic, qui n'avait pas remporté de slalom de Coupe du monde depuis Wengen en Suisse en janvier 2012, s'était déjà imposé sur cette piste du Podkoren, en mars 2003, déjà en slalom. Son dernier podium sur cette neige slovène remontait à mars 2008, avec une 2e place en slalom.
Marcel Hirscher, 8e de la première manche après une grosse erreur dans le mur final, a finalement raté la victoire de 19 petits centièmes, après un second passage somptueux.
Le jeune skieur (24 ans) d'Annaberg était assuré de décrocher la Coupe du monde de slalom avant même cette seconde manche, son dernier concurrent dans cette spécialité, l'Allemand Felix Neureuther, ayant lui été éliminé dès son premier tracé entre les piquets.
Avec les 80 points de cette deuxième place, Hirscher a encore creusé son avance au classement général de la Coupe du monde sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, qu'il devance désormais de 149 points à cinq courses de la fin de la saison.
Une opération au genou pour Kostelic
Kostelic va probablement retrouver l'hôpital et la table d'opération après les finales de Lenzerheide (Suisse), le skieur souffrant au genou droit depuis plus de trois mois.
« Depuis décembre, j'ai des problèmes avec mon genou. Aujourd'hui, je vais à Bad Ragaz (Suisse), on décidera de la suite pour les prochains jours. L'opération est envisageable pour le moment », a annoncé en conférence de presse le Croate, âgé de 33 ans.
« Je serai aux finales de Lenzerheide » (13-17 mars), a précisé le vice-champion du monde de super-combiné.
Les soucis remontent aux courses de Val d'Isère (France), où il a senti des douleurs à son genou droit après le slalom. Fin janvier lors du slalom parallèle de Moscou, sur une petite bosse, son genou droit a encore pris un nouveau coup, alors que le Croate avait pris la troisième place. Son ménisque du genou droit serait touché.
En février 2012, après une blessure au même genou droit à Sotchi (Russie) sur la piste des jeux Olympiques de 2014, il s'était fait opérer, ce qui avait sérieusement hypothéqué ses chances dans la lutte pour le classement général de la Coupe du monde avec l'Autrichien Marcel Hirscher et le Suisse Beat Feuz.
A 33 ans, Kostelic a remporté 26 courses en Coupe du monde, et le grand globe de cristal en 2011.