BEAVER CREEK - Le Québécois Erik Guay a obtenu son premier podium de la saison grâce à une troisième place en descente à Beaver Creek au Colorado.

«Même si les conditions étaient assez difficiles, ce fut parmi les plus faciles à Beaver Creek au cours des dernières années», a expliqué l'athlète de 27 ans.

Le skieur de Mont-Tremblant a franchi le parcours en 1:44,20 pour rafler sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

«J'ai encore des ajustements à faire pour me rendre encore plus haut sur le podium. J'ai changé un peu ma technique avant Lake Louise et ce n'est pas encore naturel pour moi», a avoué le Québécois.

«Je suis passé près à quelques occasions de grimper sur le podium la saison dernière avec des quatrième et cinquième places. Parfois, c'est des malchances qui font la différence. Je n'ai jamais douté durant cette période sans podium, mais c'est clair que ça fait du bien de grimper de nouveau sur le podium.»

Grâce à ce 10e podium en carrière, Guay grimpe au troisième de l'histoire du ski canadien à ce chapitre. Il devance d'ailleurs son coéquipier Thomas Grandi.

«En fait, je ne savais pas que j'étais rendu troisième dans l'histoire. Thomas est un grand skieur et je vais peut-être lâcher un petit coup de fil pour le taquiner», lance Guay avec le sourire dans la voix.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté cette épreuve un an après son terrible accident sur la même piste, en devançant le Liechtensteinois Marco Buechel.

Svindal a dévalé la "Birds of prey" (les oiseaux de proie) en 1 min 43 sec 85/100, avec seulement 6/100 d'avance sur Buechel et 35/100 sur Guay.

L'Américain Bode Miller, un des grands favoris à Beaver Creek, a chuté après une minute de course, heurtant les bâches de sécurité. Sonné, il a pu reprendre ses esprits au bord de la piste et ne semblait pas sévèrement touché.

L'Autrichien Hermman Maier, récent vainqueur du super-G de Lake Louise, a pris la 12e place, à plus d'une seconde de Svindal, alors que le Suisse Didier Cuche, tenant de la Coupe du monde de descente, a fait une grosse faute qui l'a relégué à la 15e place.

Svindal, 25 ans, s'était très grièvement blessé sur la "Birds of prey" l'an passé lors du premier entraînement à la descente.

Victime de multiples fractures et lacérations au visage et entaillé derrière le fessier et la cuisse gauches, non loin de l'artère fémorale, il avait dû mettre un terme à sa saison et se soumettre à une longue et pénible rééducation.

Le Norvégien, de retour en Coupe du monde à Soelden fin octobre, avait confié son appréhension de retrouver cette piste au départ de l'entraînement de mardi. Sa victoire vendredi lui permet de rejoindre le Suisse Daniel Albrecht en tête du classement général de la Coupe du monde.

Le Français le plus rapide vendredi a été Pierre-Emmanuel Dalcin, qui a pris la 17e place, juste devant Adrien Théaux (18e).

La station du Colorado doit encore accueillir un super-G samedi et un géant dimanche.