Le fondeur québécois Alex Harvey a pris le neuvième rang du skiathlon, dimanche, à la Coupe du monde de Rybinsk, en Russie.

Le Russe Maxim Vylegzhanin a été le premier à rallier la ligne d’arrivée de la course de 30 kilomètres, composée de 15 kilomètres en style classique suivie d’un 15 kilomètres en style libre.

Auteur d’un chrono de 1 h 21 min 54,8 s, Vylegzhanin a devancé par 2,7 secondes son plus proche poursuivant, le Suisse Dario Cologna, deuxième en 1 h 21 min 57,5 s. Le Finlandais Matti Heikkinen (1 h 22 min 1,0 s) a suivi au troisième rang, à 6,2 secondes.

Harvey a de son côté enregistré un temps de 1 h 22 min 10,8 s pour accuser un retard de 16 secondes sur Vylegzhanin.

« En ayant participé aux trois courses cette fin de semaine, je me sentais un peu fatigué, a admis l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges. J’ai manqué un peu de jus à la fin de la course. »

« Je suis quand même satisfait du résultat, a-t-il poursuivi. Un top-10, on prend toujours ça avec le sourire. »

Les premiers kilomètres de l’épreuve n’ont pas été de tout repos pour les 56 coureurs qui ont pris le départ. « Il y avait beaucoup de Russes dans la course qui participaient à leur première Coupe du monde. Je me suis fait souvent piler sur les skis et j’ai même chuté cinq fois », a raconté Harvey.

« Il y avait beaucoup de nervosité dans le groupe dans les premiers tours, a poursuivi le Québécois. Comme c’était tôt dans la course, ça n’a pas changé grand-chose au niveau du positionnement, mais tout le monde était sur les nerfs. »

Treizième après les 15 kilomètres en style classique, Harvey a profité de la portion en style libre pour se glisser dans le top-10. « Il y a eu une attaque dans l’avant-dernier tour et personne ne voulait chasser. C’est moi qui ai tenté de réduire l’écart sur les deux premiers. J’ai donné beaucoup de jus pour revenir sur eux alors j’ai payé un peu au dernier tour. »

Les Canadiens Ivan Babikov, Devon Kershaw et Graeme Killick ont respectivement terminé 19e, 34e et 40e.

Dixième du 15 kilomètres style libre vendredi, puis 28e au sprint libre samedi, Harvey a conclu son séjour en Russie de belle façon en terminant neuvième dimanche. « Deux top-10 en trois jours, je ne peux pas être déçu. Je suis content de vendredi et d'aujourd’hui. »

Le fondeur reprendra la compétition dans trois semaines, à Östersund, en Suède, dernière Coupe du monde avant les Mondiaux. D’ici là, Harvey poursuivra son entraînement en Italie.

Classement du skiathlon de Rybinsk :

1. Maxim Vylegzhanin (RUS) 1 h 21:54.8

2. Dario Cologna (SUI) à 2.7

3. Matti Hekkinen (FIN) 6.2

4. Stanislav Volzhentsev (RUS) 7.9

5. Ilia Chernousov (RUS) 7.9 (photo-finish)

...

Première victoire de Tchekalova

Chez les femmes, la fondeuse russe Yulia Tchekalova a décroché sa première victoire en Coupe du monde en remportant le 20 km de skiathlon dames devant son public de Rybinsk.

Tchekaleva a franchi seule la ligne d'arrivée au terme des 20 km de course (7,5 km en style classique puis 7,5 km libre), avec 15 sec 6 d'avance sur la Norvégienne Martine Ek Hagen.

La Finlandaise Ritta-Lisa Roponen a complété le podium (à 22.9).

Classement du skiathlon dames de Rybinsk :

1. Julia Tchekaleva (RUS) 44:16.0

2. Martine Ek Hagen (NOR) à 15.6

3. Riitta-Liisa Roponen (FIN) 22.9

4. Stefanie Böhler (ALL) 23.0

5. Jessica Diggins (É.-U.) 25.8

...