LA MOLINA, Espagne - La planchiste québécoise Ariane Lavigne a pris le cinquième rang de l’épreuve de slalom géant en parallèle disputée samedi à la Coupe du monde de La Molina, en Espagne.

L’Allemande Anke Karstens a mis la main sur la médaille d’or après avoir vaincu l’Autrichienne Marion Kreiner en finale. La Suisse Patrizia Kummer a mérité le bronze grâce à une victoire sur la Japonaise Tomoka Takeuchi en petite finale.

Après avoir défait la Suisse Stefanie Mueller en première ronde éliminatoire, Ariane Lavigne a été éliminée en quart de finale par Patrizia Kummer.

« C’est sûr que Patrizia est vraiment bonne. Ça fait un moment déjà qu’elle gagne des Coupes du monde. Je ne me mesurais pas à n’importe qui, a dit Lavigne. C’était proche. Lors des deux courses, on se tenait, on était une à côté de l’autre. Elle a gagné par 14 centièmes, ce qui n’est pas beaucoup. »

Lavigne avait commencé la journée en force en prenant le deuxième rang des qualifications.

« C’est la première fois que je me qualifiais aussi bien que ça. C’est sûr que terminer cinquième c’est un peu plate parce que c’est vraiment tout près du podium. Mais je n’ai pas de regrets. J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais. Je suis contente de ma journée et j’en garde des images positives. La confiance était là et, techniquement, c’est la preuve que je suis vraiment plus constante », a dit l’athlète de 28 ans de Lac Supérieur.

Cette cinquième place vient confirmer les bons résultats obtenus récemment par la Québécoise sur le circuit. Rappelons qu’elle avait terminé troisième en slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de Sotchi le mois dernier.

« Aujourd’hui, même si ce n’est pas un podium, c’est quand même une victoire pour moi en terme de constance. Maintenant, il me reste juste à peaufiner quelques petits détails techniques, mais sinon je suis sur la bonne voie. »

Parmi les autres Canadiennes en action, Marianne Leeson et Caroline Calvé se sont toutes deux arrêtées en qualifications où elles ont terminé respectivement 19e et 27e.

Prommegger triomphe du côté des hommes

Andreas PrommeggerL'Autrichien Andreas Prommegger a remporté l'épreuve du côté des hommes.

Prommegger a vaincu son compatriote Siegfried Grabner en finale pour savourer sa quatrième victoire de la campagne.

Le planchiste de 32 ans est le champion en titre du slalom géant, et il s'est hissé devant celui qui a terminé deuxième l'an dernier, Roland Fischnaller, au classement de la discipline. Prommegger a désormais 5060 points, tandis que Fischnaller en compte 4480 à l'aube du dernier slalom géant en parallèle de la saison la semaine prochaine à Sierra Nevada, en Espagne.

Le Suisse Philipp Schoch a vaincu l'Autrichien Benjamin Karl dans la petite finale.

Le Québécois Jasey-Jay Anderson a pris le 25e rang des qualifications. Seuls les 16 premiers accédaient aux rondes éliminatoires.

Matthew Morison a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 13e place. Steve Barlow a fini 20e, Matthew Carter, 23e, Darren Gardner, 39e, et Michael Lambert, 41e.

Les planchistes canadiens seront de retour en action lors des Finales de la Coupe du monde, qui seront disputées la fin de semaine prochaine à Sierra Nevada, en Espagne.