Montréal – Dominique Maltais a remporté les grands honneurs de l’épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Arosa, en Suisse, samedi.

Après avoir gagné son quart de finale et sa demi-finale, la planchiste originaire de Petite-Rivière-Saint-François a devancé l’Italienne de 17 ans Michela Moioli et sa compatriote canadienne Maelle Ricker, lors de la grande finale.

« En finale, ça jouait du coude dès le départ. Dès que j’ai pris l’avance, il n’était pas question pour moi de me faire rattraper. En voyant que l’Italienne était très rapide elle aussi, j’ai mis la pédale à fond. J’ai joué le tout pour le tout jusqu’au fil d’arrivée », a déclaré Maltais.

« Déjà, en quart de finale, je voyais que la compétition allait être serrée pour les prochaines descentes », a-t-elle ajouté. « Mes objectifs étaient d’être agressive, de bien bouger vers l’avant et de garder mes lignes. En demi-finale, ma vague équivalait de loin à une vague de finale, mais ça s’est bien passé. J’étais très rapide sur le parcours. »

Il s’agit d’une 10e victoire en Coupe du monde pour la Québécoise depuis le début de sa carrière. À ce jour, Maltais est montée 29 fois sur le podium.

« Aujourd’hui, j’ai fait ma course pour un de mes cousins qui ne va pas très bien ces temps-ci. Quand je l’ai vu la semaine dernière, avant de partir pour la Suisse, je lui ai dit que j’allais gagner la prochaine compétition pour lui. J’ai pensé à lui toute la journée », a-t-elle précisé.

Avec encore deux épreuves de la Coupe du monde à disputer cette saison, Maltais est toujours en tête du classement général avec 4000 points. Elle devance sa plus proche rivale, la Française Nelly Moenne Leccoz, par 1290 points.

« J’ai une bonne avance, mais je ne vais clairement pas m’asseoir là-dessus. Mon but est de finir la saison aussi fort que je l’ai commencée. Je veux augmenter mon avance et continuer de dominer. Je suis vraiment contente de remporter une course au début mars. Ça augure bien pour le reste de la saison. »

Du côté des autres Canadiennes, Carle Brenneman a fini 17e, alors que Tess Critchlow et Zoe Bergermann ont respectivement terminé 26e et 27e.

Chez les hommes, Jake Holden a pris le 10e rang. Robert Fagan a fini 25e, Christopher Robanske 34e, Kevin Hill 43e, Thomas Pitman 45e et Anthony Damour 67e.

La semaine prochaine, les meilleurs planchistes du monde participeront à la Coupe du monde de Veysonnaz, en Suisse.