Montréal - Jasey-Jay Anderson a accompli un autre exploit samedi, en Italie. Deux semaines jour pour jour après avoir obtenu son premier titre olympique à Vancouver, il est monté sur un podium de la Coupe du monde de surf des neiges pour la 60e fois de sa carrière.

Le résidant de Mont-Tremblant a terminé au troisième rang du slalom géant en parallèle à Valmalenco. Battu dans les demi-finales par l'Autrichien Benjamin Karl, l'éventuel gagnant de la compétition, il a défait le Suisse Simon Schoch en petite finale. Le Slovène Rok Flander s'est classé deuxième.

Chez les autres Canadiens, Matthew Morison s'est classé 11e, Michael Lambert 16e, Patrick Farrell 28e et Steve Barlo 32e. Aucune Canadienne n'était des finales, Alexa Loo finissant 20e, Ariane Lavigne 23e, Ekaterina Zavialova 26e, Caroline Calvé 28e et Kimiko Zakreski 31e.

« Je venais en Europe pour venir chercher mon 60e podium. Je n'ai maintenant vraiment plus de pression pour ma dernière course », a blagué Anderson en faisant référence au dernier slalom géant en parallèle de la saison, qui se déroulera le 21 mars, à La Molina, en Espagne.

« Il me manquait un petit peu d'entraînement avant de venir ici. Je voyais donc ma compétition comme un entraînement avant la Finale de la fin de semaine prochaine », a-t-il poursuivi avec humour.

« Le parcours était un peu bizarre. Il n'y avait pas de rythme et les portes étaient vraiment rapprochées. Mais les conditions de la piste étaient vraiment belles, a expliqué le Québécois. Les erreurs que j'ai faites, c'était de ma faute. »

La retraite malgré tout

Celui qui fêtera ses 35 ans le 13 avril prenait part à sa 207e course de Coupe du monde. Il a mis la main sur la quatrième médaille de sa saison du Cirque blanc. Il a fini deux fois premier et deux fois troisième.

Au classement des épreuves alpines de la Coupe du monde, le champion du monde en titre est troisième, 560 points derrière l'Autrichien Andreas Prommegger, septième samedi, alors qu'il est maintenant assuré que le Globe de cristal de la discipline ira à Benjamin Karl.

Les excellents résultats qu'Anderson accumule depuis plusieurs mois pourraient-ils repousser sa retraite à plus tard? « Ça ne me fait vraiment pas réfléchir », affirme avec conviction celui qui ne participera plus qu'à quelques épreuves en Amérique du Nord afin de faire l'essai de l'équipement qu'il entend développer ces prochaines années.

Dimanche prochain, le quintuple champion mondial (si on compte son titre de la Fédération internationale de surf des neiges en 1999) en sera donc à sa dernière compétition en Europe.

« Il y a tellement de bonnes personnes dans ma discipline... Je regardais les Alpes italiennes aujourd'hui et ça me faisait un petit quelque chose. Le voyage que je suis en train de faire, je l'apprécie beaucoup, mais je ne regrette pas ma décision. »